Saint-Christoly, un des plus vieux quartiers de Bordeaux

0
75

Saint-Christoly. C’est l’un des noms historiques et emblématiques de la ville de Bordeaux. Les riverains n’hésitent pas à se mobiliser pour que l’histoire de ce quartier ne soit pas oubliée. Mais il n’en est pas moins tourné vers l’avenir ; de grands projets de réhabilitation attendent l’immeuble du 21, rue Poquelin !

Secrets de quartier

Le quartier Saint-Christoly fut le premier port de Bordeaux ! C’est au IIIème siècle que le quartier, à la confluence de la Devèze et du Peugue, a été fondé, avant de s’étendre jusqu’à la Garonne. Remercions pour cela les chefs d’une tribu celtique particulièrement inspirés !

Au moment de la construction du Centre Commercial Saint-Christoly, des fouilles archéologiques ont permis d’en savoir davantage sur l’histoire du lieu. Avant que l’église Saint-Christophe ne soit construite, un sanctuaire existait déjà, païen celui-ci et dédié au Dieu Mercure, notamment Dieu du Commerce. La boucle est bouclée !

Des riverains très attachés à leur quartier!Suite au décès d’un SDF place Saint-Christoly et pour manifester son attention et sa compassion, la Ville de Bordeaux souhaitait rebaptiser la place, place Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde. C’était en juillet dernier.

Attachés au nom de la place et à son histoire, les riverains, réunis en association, ont lancés une pétition, affichés leur soutien dans la rue et même ouvert une fan page sur Facebook : « Sauvons la place Saint-Christoly » ! La Mairie les a entendu : la place gardera finalement son nom.

La place n’a pas fini de changer de visage

Construit par la régie Gaz de Bordeaux, l’immeuble du 21, rue Poquelin afficher une toute nouvelle façade depuis 2013 !

Dans l’immeuble construit en 1934, un programme hôtelier, Mamashelter, a vu le jour. L’aménagement intérieur et le design seront confiés à Philippe Starck, l’aménagement extérieur à l’agence d’architecture King Kong.

Dans l’immeuble datant de 1970, 18 logements organisés autour de patios avec toiture végétalisée verront le jour !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici