Découvrez sciences po Bordeaux

0
69
découvrez les sciences po de Bordeaux

Vous avez le désir de faire partie des personnalités politiques influentes de Bordeaux ou de la France, il vous faut étudier la politique. En effet, faire de la politique nécessite des études dans une université digne de ce nom. Vous pourrez aspirer à devenir aussi haut fonctionnaire, journaliste ou encore directeur de grande entreprise. Dans la ville ambassadrice du vin, c’est l’institut des sciences politiques qui est à votre disposition. Présente au niveau de l’université de Bordeaux, elle vous accueille dans un cadre agréable afin que vous puissiez y accomplir votre rêve. Au travers de cet article, nous vous donnons un aperçu de cet institut.

Présentation de sciences po Bordeaux

Appelé institut d’études politiques de Bordeaux, sciences po Bordeaux, est un établissement français public supérieur d’enseignement. Sa date de création est 1948. Cet institut, est associé à l’université de Bordeaux et se retrouve principalement sur le campus de Pessac à quelques kilomètres du centre-ville de bordeaux.

Si vous faites le choix de sciences po Bordeaux, vous réalisez le même choix que de nombreux autres étudiants. En effet, le nombre d’étudiants à sciences po Bordeaux est en termes d’effectif le deuxième plus grand juste derrière science po Paris. Depuis sa création c’est près de 2 100 étudiants qui ont pris part à cet institut de sciences politiques. Chacun d’eux, provenant d’horizons différents avec différents statuts. Cela témoigne de l’accessibilité de science po Bordeaux pour chacun.

Intégration à sciences po Bordeaux

Pour entrer à sciences po Bordeaux, vous avez de nombreuses possibilités. Vous pouvez y rentrer en première, en troisième comme en quatrième année. Déjà, vous devez savoir que pour vous inscrire, il faut attendre la période comprise entre novembre et janvier. Pour les épreuves d’entrée, il va falloir attendre la période comprise entre mars et mai.

L’inscription pour la première année

Si vous souhaitez vous inscrire en première année de sciences po Bordeaux, vous avez la possibilité entre deux concours. Le premier concours, est pour ceux qui viennent fraîchement d’avoir leur baccalauréat et donne accès à la formation générale. Si c’est votre cas, vous allez d’abord entamer une procédure d’admissibilité en constituant un dossier. Une fois admissible, vous passez une épreuve orale.

Le second concours d’admission est pour ceux qui ont eu leur bac dans les années précédentes, ceux qui ont un bac+1 ou plus. Grâce à ce concours, ils auront la possibilité d’intégrer une des filières binationales intégrées. Il faut rappeler qu’il s’agit de sept filières au total dans lesquelles la France est partenaire avec l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Maroc, le Portugal, les Caraïbes et le Royaume-Uni. À ce niveau, sciences po Bordeaux peut vous accepter ou les universités partenaires peuvent le faire. Vous ferez alors trois ans à sciences po Bordeaux pour ensuite faire deux ans à l’étranger dans l’une des universités partenaires.

L’inscription pour la troisième année

Lorsque vous avez déjà un bac+2 et que vous souhaitez continuer vos études générales à sciences po Bordeaux, pas besoin de passer de concours. À ce niveau, vous devez présenter une dissertation sur un sujet d’actualité, passer deux épreuves de langues (obligation pour l’anglais) et enfin passer une épreuve de spécialité. Vous avez le choix entre

  • la géographie,
  • l’économie,
  • le droit public,
  • la sociologie,
  • le droit privé
  • et les civilisations étrangères.

L’inscription pour la quatrième année

Pour s’inscrire en quatrième année, il faut disposer d’un bac+3. En plus du diplôme, vous devez également déposer une dissertation se basant sur un dossier thématisé et un dossier de projet professionnel. Vous devez passer une épreuve (courte) de langue LV1 comme LV2. Dans le cas où vous êtes déclaré admissible, vous devez passer un test oral.

Quel est le niveau requis pour intégrer sciences po Bordeaux ?

Comme vous avez pu le constater différentes possibilités s’offrent à vous pour vous permettre d’intégrer sciences po Bordeaux. Cependant, avoir une bonne moyenne est déjà un pas important pour accéder à sciences po Bordeaux. En effet, la filière recrute généralement les personnes avec un bon voir très bon niveau. Pour les premières années, vous devez avoir au bac au moins une mention très bien. Ce critère est très apprécié pour intégrer sciences po Bordeaux. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas que cela.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici