Talmont sur Gironde

0
267

Connaissez-vous la presqu’île de Talmont sur Gironde ? Située en Charentes à proximité de Royan, ce petit village possède une histoire ainsi qu’un patrimoine très intéressants à découvrir. 

 

Histoire de Talmont sur Gironde

 

L’Histoire de Talmont sur Gironde a commencé en 1284 seulement, lorsque Edouard Ier, roi d’Angleterre, achète la châtellenie de Talmont afin d’y faire construire une cité. Jusqu’à cette date, la zone géographique était composée de marécages uniquement.

A partir de 1292, Talmont commence à conquérir les français et acquiert rapidement une petite notoriété : en 1440, la ville devient même une base de piraterie, utilisée pour piller les bateaux de passage. 

Pendant la Guerre de Cent Ans, les fortifications de Talmont sont détruites puis reconstruites par Charles VIII, en 1492 (je vous l’accorde, on retiendra cette date pour Christophe Colomb et non pour la rénovation de Talmont…).

Dans les années 1560, Talmont sur Gironde est au coeur des guerres de religion. 

En 1651, la cité est dominée par les Espagnols, qui finissent par l’abandonner après l’avoir démolie. En 1706, de nouvelles fortifications sont construites. 

Au XVIIIème siècle, Talmont vit principalement grâce à son port, mais, à cause du blocus continental lié aux guerres révolutionnaires et impériales, la population doit se tourner vers l’agriculture et l’artisanat, au XIXème siècle. 

Lors de la Première Guerre Mondiale, un port militaire est aménagé

Après la Seconde Guerre Mondiale, la ville a subi d’importants dégâts, ayant été en première ligne lors des événements de la Poche de Royan. 

A partir de 1960, Talmont sur Gironde est finalement restaurée, son église est mise en lumière, et de nouveaux commerces voient le jour. 

Aujourd’hui, la cité reçoit plus de 500000 visiteurs par an

 

Que faire à Talmont sur Gironde ? 

 

La presqu’île de Talmont sur Gironde n’est pas bien grande, mais vous pourrez tout de même y effectuer plusieurs visites. 

Pour commencer, rendez vous à l’Église Sainte Radegonde, construite dans un style gothique du XVème siècle. Pour éclairer votre visite, n’hésitez pas à passer au Musée, qui vous apportera de nombreuses précisions. 

Ensuite, vous pourrez continuer votre visite en vous rendant sur la promenade des remparts, qui vous amènera jusqu’à la Tour Blanche. Ainsi, vous profiterez d’une vue sans pareil sur la Roche du Caillaud et ses vignobles. 

Enfin, vous pourrez vous balader dans le port de Talmont, avec ses quais inclinés. De mai à juillet, vous pourrez observer les canots des pêcheurs de maigre, aux pontons de bois ! 

Et pour terminer votre visite, vous pourrez repartir avec un souvenir acheté dans l’une des nombreuses boutiques traditionnelles du village. 

 

Comment se rendre à Talmont sur Gironde ?

 

Pour vous rendre à Talmont, l’option la plus simple sera de prendre la voiture :  l’A10 du Nord de Bordeaux vous amènera à votre destination en 1h30 environ.

 

Le saviez-vous ? 

 

La Tour Blanche a été nommée par les Anglais, en souvenir de la “White Tower”, célèbre Tour de Londres

 

Pour les familles mais également pour les couples, Talmont sur Gironde fera la parfaite sortie de fin de semaine, pour se reposer mais aussi se cultiver. Là-bas, personne pour vous embêter ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici