Où passer ses vacances en Gironde ?

0
595
balade pont de pierre

Vous êtes décidé. Cette année votre grande destination pour les prochaines vacances, c’est le Sud-Ouest. On entend beaucoup parler de la légendaire ville de Bordeaux et sa côte Atlantique dépaysante ainsi que son magnifique patrimoine de Châteaux producteurs de vins célèbres. Comment faire son choix parmi toutes ces tentations ? Comment trouver le meilleur endroit pour poser vos valises et profiter de votre temps ? Nous vous donnons tous les éléments clefs pour organiser votre prochaine session de vacances en Gironde.

Au cœur du centre ville de Bordeaux

L’architecture des bâtiments bordelais et de ses quais témoignent de sa richesse. Bordeaux est l’une des villes au plus vaste ensemble architectural d’Europe du 18e siècle. Vous voulez voir de vos propres yeux ces édifices en pierre blondes au style à la fois classique et néoclassique qui perdurent depuis des siècles.

Les incontournables en termes d’architecture du 18e siècle seront d’abord la façade des quais, la place de la Bourse et le Grand-Théâtre qui marquent le visage de Bordeaux. Si vous venez pour découvrir la ville, ils seront vos premiers points de passage.

À pied, à vélo, en tramway ou en trottinette, vous pourrez facilement faire le tour de la ville pour découvrir toutes ses richesses en profitant des commerces pour découvrir les spécialités bordelaises.

Hôtels, hébergements particuliers ou auberges, vous trouverez facilement tout un panel de possibilités pour vous loger lors de votre passage. Le mieux est de choisir un emplacement au cœur de Bordeaux qui soit bien desservi en termes de transports en commun.

balade pont chaban delmas

Au bord de l’eau sur la côte Atlantique

La côte Atlantique est l’endroit idéal pour profiter des paysages marins et prendre un bol d’air frais. On y pense beaucoup l’été pour ses plages et ses sports nautiques. Mais c’est une destination formidable pour les mi-saisons où vous pourrez pratiquer des randonnées et autres activités insoupçonnées.

Le Bassin fait beaucoup parler de lui pour ses belles plages et ses villas du 19e siècle au style arcachonnais bien à lui. Vous ne manquerez pas d’aller franchir la Dune du Pilat et de faire un tour en bateau pour admirer les Cabanes Tchanquées et l’Île aux oiseaux. C’est la parfaite destination pour découvrir les ostréiculteurs et déguster les légendaires huîtres d’Arcachon si savoureuses. Vous ne manquerez pas non plus de faire un tour aux charmantes rues commerçantes d’Arcachon pour profiter d’un restaurant avec vue sur le Bassin ou pour ramener des souvenirs de vos vacances. 

promenade dune du pilat

Un peu plus au Nord, vous découvrirez le domaine du Médoc. C’est la destination idéale pour profiter des plages idylliques en face de l’océan. De nombreuses stations balnéaires y sont prêtes à vous accueillir pour vous proposer des vacances inoubliables comme Lacanau, Carcans, Hourtin, Montalivet, Soulac etc… qui sont les plus connues et les plus familiales. D’autres seront plus en retrait si vous préférez passer vos vacances loin des sentiers battus.

Pour trouver les meilleurs hébergements, pensez aux campings pour profiter de la nature. Si au contraire vous souhaitez profiter de vos vacances en maximisant le confort, optez pour les villas ou les clubs vacances qui y sont nombreux et charmants. Les particuliers proposent également le gîte et le couvert pour vous accueillir en mode auberge ou alors en vous louant leurs locaux.

Du côté des activités, nombreuses sont celles sur l’eau, sportives ou plus tranquilles : surf, bodyboard, voile, paddle, yoga sur plage, balades à cheval, acrobranche… Et puis, vous êtes en vacances, vous avez aussi le droit de rester au calme sur le bord de la plage pour vous baigner et faire un bain de soleil !

surf atlantique

Au plus proche des vignobles girondins

Le Sud-Ouest propose de nombreuses destinations pour découvrir le monde prestigieux du vin et de ses magnifiques Châteaux. Les viticulteurs ouvrent leurs portes aux visiteurs souhaitant s’instruire des techniques de production en passant par la visite des chais à la dégustation des meilleurs mets et vins. On pense notamment au territoire médocain, producteur des célèbres Margaux ou Saint Julien, mais aussi au Libournais, Sauternes ou Saint-Emilion qui y sont très proches. Vous pouvez les traverser et découvrir l’ensemble des viticulteurs en parcourant la route des vins pour voir les plus beaux Châteaux de Gironde.

balade vigne gironde

Il vous sera aisé de trouver des hébergements dans des Châteaux, des campings ou des locations pour profiter de votre séjour proche du patrimoine bordelais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici