Le pont Jacques Chaban-Delmas

0
334

Situé au bout des quais Nord de la Garonne, entre Cap Sciences et la Cité du Vin sur la rive gauche, et à l’extrémité du Quai de Brazza sur la rive droite, le pont Jacques Chaban- Delmas permet à plus de 25000 véhicules de franchir la Garonne chaque jour

 

Présentation du pont Chaban Delmas

 

Situé entre le pont de Pierre et le pont d’Aquitaine, le pont Jacques Chaban-Delmas relie le quai de Bacalan au quai de Brazza. Baptisé d’après le nom du célèbre ancien maire de Bordeaux, le pont a été construit d’octobre 2009 à décembre 2012

Le pont possède une longueur totale de 575 mètres, dont 433 mètres de pont principal et 117 mètres de travée levante, et une hauteur de 77 mètres. En fonction des endroits, sa largeur est comprise entre 32 et 45 mètres. Il est composé de voies pour les voitures, pour les poids lourds, et de pistes cyclables et piétonnes qui sont situées sur l’extérieur du pont. 

Sur chacun des côtés du pont, deux tours ont été érigées, qui participent à l’architecture moderniste de celui-ci. 

 

Les moments forts de la construction

 

En 2003, la mairie de Bordeaux engage un appel à projet de conception-réalisation. En effet, le pont de Pierre souffre de sa fréquentation, qui rend la traversée quotidienne du fleuve quasiment impossible. C’est le projet du binôme Lavigne-GTM qui est retenu. 

Le 8 octobre 2009, les travaux sont démarrés. La première pierre de l’ouvrage y est déposée le 9 décembre de la même année. 

En juin 2010, les deux bases du pont sont implantées. Les quatres pylônes sont érigés à partir de mai 2011. Quant aux travées, elles sont installés en août 2011 pour la rive droite, et en février 2012 pour la rive gauche. La travée centrale est posée le 23 octobre 2012. 

La construction est finalement inaugurée le 16 mars 2013 par François Hollande et Alain Juppé. 

 

Les horaires du pont Chaban Delmas

Lorsque des bateaux doivent circuler le long de la Garonne, le pont Jacques Chaban-Delmas se lève afin de les laisser passer. Lors de ces levées, il est bien sûr fermé à la circulation, ses usagers sont donc invités à utiliser le pont d’Aquitaine ou le pont Saint-Jean. 

Vous trouverez l’ensemble des horaires de fermetures prévisionnelles (sous réserve de confirmation de la Capitainerie) sur le site du pont Chaban-Delmas

 

Le saviez-vous ? 

 

Durant la construction du pont, le surnom de “pont Baba” lui a été donné : celui était un diminutif pour signifier “pont Bacalan-Bastide”. 

En conclusion, le pont Jacques Chaban-Delmas n’est pas uniquement une merveille architecturale (observez sa magnifique mise en lumière, la nuit !) : en effet, il a permis de fluidifier le trafic routier comme fluvial. Entre autres, la circulation du pont de Pierre a été diminuée de 28 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici