Hostens

0
1639

Hostens est une commune située dans le Parc Régional des Landes de Gascogne, au Sud-Ouest de la Gironde. Elle est connue pour être entourée par 5 lacs

Histoire d’Hostens

 

Les premières mentions écrites du bourg d’Hostens remontent au XIIIème siècle. Il est cependant fortement probable que le lieu ait une origine antérieure. 

Au XIIIème siècle, un château semble exister, au lieu dit “Le Castera”. Sa population ne cessera de grandir au cours des siècles, puisqu’elle sera recensée à 956 habitants en 1726, puis à 1674 habitants en 1827. 

La commune d’Hostens est officiellement créée lors de la Révolution, grâce à la paroisse Saint-Pierre d’Hostens. 

Pendant la deuxième moitié du XIXème siècle, Hostens s’ouvre davantage au monde extérieur, notamment par la création de nouveaux moyens de transport, par la mise en place d’une école, et par l’augmentation des moyens de communication. Les plantations de pins ainsi que le gemmage se développent, ce qui permet aux scieries et distilleries de résine de fonctionner. En 1880, un chemin de fer est créé. 

La population devra attendre jusqu’à l’année 1935 pour bénéficier de son 1er éclairage public. 

Hostens en quelques chiffres

 

Hostens aujourd’hui, c’est : 

    • 1360 habitants (recensement effectué en 2012)
    • Une superficie de 5621 ha
    • Plusieurs sites protégés par Natura 2000
    • 5 lacs au coeur de la forêt

 

Que faire à Hostens ? 

 

Hostens sera un endroit idéal pour vous relaxer, au milieu d’un cadre naturel plus qu’agréable. 

Voici un aperçu des activités que vous pourrez y réaliser : 

  • Sur les 5 lacs : vous pourrez vous baigner (les espaces de baignade sont surveillés),  faire du canoë, ou encore du pédalo. Les pêcheurs seront également ravis sur les lacs d’Hostens, qui regorgent de brochets, de carpes, et de gardons. 
  • Autour des lacs : vous pourrez pratiquer l’équitation grâce aux Ecuries du Lac, ou encore faire des balades en VTT ou tout simplement à pied.

Enfin, grâce à la localisation centrale de la commune, vous pourrez accéder à d’autres sites tels que le Bassin d’Arcachon ou la ville de Bordeaux et ses vignobles en seulement 45 minutes de voiture

 

Comment se rendre à Hostens ? 

 

Depuis Bordeaux, vous pourrez vous rendre à Hostens en voiture, en empruntant la D219. Le trajet dure 45 à 50 minutes. Depuis Mont-de-Marsan, vous pourrez prendre la D651 qui vous amènera à Hostens en 1h10 environ. 

 

Si vous souhaitez passer un agréable moment de détente lors d’un week-end ou de vacances, alors Hostens sera un lieu parfait. Ses 5 lacs, couplés à sa nature préservée, vous permettront d’effectuer de nombreuses activités nautiques et de plein air

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici