Théâtre Femina

0
6

Le théâtre Femina est l’une des plus anciennes salles de spectacle de la ville de Bordeaux. Vous pourrez y découvrir une programmation variée, du Vaudeville au Ballet classique.

 

Histoire du théâtre Femina

 

Le théâtre Femina a été créé en 1921. Conçu pour être à la fois un théâtre et une salle de concert, il a reçu dès sa création les plus grands artistes européens.

En 1930-1940, le Femina se transforme en salle de cinéma et devient l’une des plus grandes de Bordeaux.

Dans les années 1970, le théâtre connaît des aménagements, visant à embellir sa façade ainsi que son hall d’accueil. La salle, qui contenait alors 1200 places, est rénovée. Les fauteuils sont recouverts d’un velours rouge neuf.

En 1977, le théâtre Femina conclut un accord avec la Mairie de Bordeaux. Grâce à celui-ci, la salle possède les moyens d’agrandir sa scène, ses loges ainsi que sa fosse d’orchestre. Elle retrouve sa destination initiale, et produit du théâtre, de l’opérette, de la comédie, de la danse, de la musique classique ou de la variété.

En 1997, l’accord avec la Mairie se termine et un exploitant reprend la programmation du Théâtre. En 2004, le Femina change de direction et se dirige vers une programmation proposant des pièces populaires, des pièces grand public, et des pièces plus “pointues”. Certains spectacles de musique et de danse y sont également joués.

 

Que voir au théâtre Femina ?

 

Au théâtre Femina, vous pourrez trouver votre prochaine sortie parmi la programmation riche de la salle. A l’affiche, vous trouverez notamment les artistes suivants :

  • Théâtre/humour : Fabrice Luchini, Haroun, Elodie Poux, Anne Roumanoff, Laurent Baffie, etc
  • Spectacle : Stomp, ou encore “Peppa Pig” pour les plus jeunes
  • Musique/concerts : Bilal Hassani, Zazie, Maxime Le Forestier, Vincent Delerm, Louis Chedid, etc
  • Danse : plusieurs ballets comme le célèbre “Casse-Noisette

Bien entendu, la programmation variant chaque année, vous devrez vous rendre sur le site du Théâtre Femina afin d’en prendre connaissance.

 

De plus, au-delà de ses nombreux spectacles, le Femina est connu pour son architecture magnifique. Le plafond de la salle, peint par Gustave Larée, représente le théâtre Femina en lui-même, recouvert par l’apothéose de Pierrot, de la danse et de la musique moderne. La salle, peinte dans les tons crème et or, est composée de pilastres à chapiteaux dorés qui encadrent de grands panneaux à fonds vert. En bref, le décor du Femina vaut le détour.

 

Informations pratiques

 

Pour vous rendre au théâtre, vous pourrez utiliser le Tramway et descendre à la station “Grand Théâtre”, qui vous amènera à quelques dizaines de mètres du Femina.

Si vous voulez prendre la voiture, alors vous pourrez vous garer dans le parking des Grands Hommes, ou encore dans le parking des Allées de Tourny.

 

Enfin, pour réserver vos billets, rendez-vous au Box office du Théâtre Femina, dans la galerie bordelaise, qui est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h, ou sur le site internet du Box office !

 

En conclusion, que vous soyez plutôt théâtre, humoristes ou art classique, vous trouverez votre bonheur au théâtre Femina ! En prime, vous aurez la chance de vous rendre dans un lieu mythique de la ville de Bordeaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici