Théâtre Trianon de Bordeaux

0
312

Connaissez-vous le théâtre Trianon de Bordeaux, en plein coeur du Triangle d’Or ? Celui-ci, vieux de plus de cent ans, propose une programmation variée autour de la comédie et de l’humour.

 

Histoire du théâtre Trianon

 

C’est en 1913 que le théâtre Trianon a ouvert ses portes. Destiné à la représentation de diverses comédies, son ouverture a été accueillie avec la satisfaction de nombreux spectateurs.

En août 1914, la Première Guerre Mondiale ralentit le rythme de nombreux théâtres. Néanmoins, le théâtre Trianon ne tarde pas trop à réouvrir.

En 1924, le Trianon est sous les feux des projecteurs. En effet, pour le dynamiser, son directeur, Kléber Harpain, n’hésite pas à y faire venir de nombreuses célébrités, telles que Marguerite Moreno, Jacques Dusmenil, ou encore Madeleine Renaud.

Malheureusement, dans les années 1950, le théâtre Trianon ne peut plus survivre aux nombreux impôts et taxes locaux. Les représentations y sont donc arrêtées, et le Trianon devient une salle de cinéma.

De 1981 à 2008, le centre d’art et essai Jean Vigo est accueilli par l’édifice. Il doit malheureusement fermer à cause de nombreuses difficultés financières.

Ainsi, en 2008-2009, le Trianon est en grande difficulté. Néanmoins, le comédien et metteur en scène Frédéric Bouchet décide de le reprendre en main. En octobre 2009, le théâtre est réouvert, avec une programmation axée sur l’humour et la musique.

En 2012, le directeur des théâtres Victoire et CTBA reprend la gestion du Trianon. Celui-ci a fêté ses 100 bougies le 21 novembre 2013.

 

Que voir au théâtre Trianon ?

La programmation du théâtre Trianon est peu exhaustive mais très qualitative.

Plus particulièrement axée sur le genre de l’humour, vous pourrez y retrouver des pièces telles que “Quelle famille !”, de Francis Joffo et jouée par Jean-Pierre Castaldi et Armelle. Ce n’est qu’un exemple mais si vous souhaitez vous y rendre, alors rendez-vous du 13 septembre au 3 novembre 2019 !

 

Si vous désirez avoir une avant-première de ce qui vous attend pour la suite, alors n’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook du théâtre Trianon Bordeaux !

 

Informations pratiques

 

Le théâtre Trianon est situé au coeur du Triangle d’Or bordelais. Ainsi, pour vous y rendre, vous pourrez emprunter le tramway B jusqu’à l’arrêt “Grand Théâtre”, ou les bus 2, 3 et 26 jusqu’à l’arrêt “Gambetta”.

Si vous désirez prendre la voiture, alors vous pourrez vous garer au sein du parking des Grands Hommes, du parking des Allées de Tourny ou du parking Gambetta.

 

Pour réserver vos places, vous devrez vous rendre sur le site internet Obillet, auquel vous pourrez directement accéder depuis celui du Trianon.

 

Le saviez-vous ?

 

Après le Grand Théâtre, le théâtre Trianon est le deuxième théâtre le plus ancien de la ville de Bordeaux.

 

Vous avez envie de changer des soirées ciné à l’UGC Ciné Cité de Bordeaux ? Vous avez envie de passer une soirée à rire aux éclats ? Alors foncez au théâtre Trianon de Bordeaux ! Attention… après y avoir goûté, vous finirez peut-être par devenir un(e) habitué(e) !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici