Stade Matmut Atlantique

0
213

Le nouveau stade Matmut Atlantique de Bordeaux, situé dans le quartier Bordeaux Lac, possède une architecture remarquable, ainsi que des affiches de matchs ou de concerts très intéressantes.

 

Pourquoi le Matmut Atlantique ?

 

Dans les années 2010, Bordeaux est candidate à l’organisation de l’Euro 2016. Pour être retenue, il était impératif que la ville construise un nouveau stade, étant donné la vétusté du stade Chaban-Delmas, inauguré en 1938.

En 2011, la construction de ce nouveau stade est confiée au groupe de promoteurs Vinci-Fayat, sous la maîtrise d’oeuvre de l’agence d’architecture Herzog & de Meuron, assistée de Groupe 6. Le projet, plusieurs fois critiqué, finit par être accepté par le tribunal administratif de Bordeaux, le 19 décembre 2012.

Le 3 septembre 2015, le stade prend le nom de “Matmut Atlantique”.

Finalement, le 23 mai 2015, le stade Matmut Atlantique est inauguré, dans le cadre de la rencontre des Girondins de Bordeaux contre le Montpellier HSC.

 

Une architecture particulière

 

Avec une architecture à la fois impressionnante et simple, le stade Matmut Atlantique se distingue de la plupart des autres stades. Cette architecture résulte de la synthèse de trois éléments en particulier : l’arène, qui est le réceptacle du jeu et de ses spectateurs, la coursive, qui est l’élément reliant le terrain à l’extérieur, et enfin son apparence, son design.

En particuliers, vous pourrez retenir les éléments suivants concernant l’arène :

  • 1 hectare de surface de jeu
  • 115 places assises
  • 407 bornes WIFI
  • 556 luminaires

La coursive, elle, accueille les points de restauration/buvettes, les sanitaires et les services du stade.

Enfin, le design du stade se caractérise par la présence de nombreuses colonnes, qui se réfèrent à la forêt des Landes.

Grâce à l’ensemble de ces aménagements, le Matmut présente la particularité de pouvoir être déployé dans 3 configurations différentes en fonction de l’événement : football, rugby, concerts.

 

Que voir au stade Matmut Atlantique ?

 

Depuis son inauguration en 2015, le stade Matmut Atlantique accueille tous les matchs à domicile de l’équipe de football des Girondins de Bordeaux. Si vous souhaitez en voir un, alors n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de la billetterie !

 

De plus, le stade accueille également des concerts qui nécessitent une grande capacité d’accueil – le prochain à venir étant celui de la célébrité internationale Muse, le 12 juillet 2019.

 

Enfin, si vous souhaitez visiter l’intérieur du stade sans forcément regarder un match, alors vous pourrez participer à une visite guidée du stade. A cette occasion, vous pourrez découvrir de nouveaux espaces qui ne sont pas souvent ouverts au public, tels que les tribunes hautes et leur vue panoramique.

 

Le saviez-vous ?

Le nom “Matmut Atlantique” a été donné au stade d’après une action de naming : cette nouvelle pratique de sponsoring consiste à donner à une enceinte sportive le nom d’une marque ou d’une société sponsor, en échange d’une redevance financière.

 

En bref, si vous n’avez jamais visité le stade Matmut Atlantique à Bordeaux, alors il n’est pas trop tard ! Si vous ne savez pas comment vous y rendre, pas d’inquiétude : prenez la ligne  C du tramway jusqu’à l’arrêt du même nom, ou réservez votre place dans le parking du Parc des Expositions !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici