Les balades à faire en Gironde

0
25
Se balader en famille à la plage d'Arcachon

En Gironde, tous les chemins mènent au cœur de l’Histoire : vestiges gallo-romains, églises romanes, forteresses médiévales et villégiatures balnéaires du XIXe siècle cohabitent avec des réalisations plus contemporaines, tels la cité imaginée par Le Corbusier à Pessac , ou le très futuriste tribunal d’instance de Bordeaux.

La Gironde compte 3 sites majeurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur valeur universelle exceptionnelle : Bordeaux Port de la Lune, La Juridiction de Saint-Emilion et le Verrou Vauban sur l’Estuaire de la Gironde .

7 autres monuments sont également inscrits au  patrimoine mondial de l’UNESCO , au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle  : la cathédrale Saint-Jean Baptiste à Bazas , la cathédrale Saint-André à Bordeaux , les basiliques Saint-Seurin et Saint-Michel à Bordeaux, l’abbaye de La Sauve Majeure et l’église Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres à Soulac-sur-Mer.

Par ailleurs, 235 sites bénéficient de la signalétique départementale « Gironde à fleur de pierre », destinée à valoriser des édifices d’un grand intérêt architectural.

Du Moyen-Age, la Gironde conserve donc un précieux patrimoine monumental, dont le château de Roquetaillade , à Mazères, dans le Sud-Gironde. Habité par la même famille depuis 700 ans. Le château de Cazeneuve quant à lui,  fut la propriété du Roi de France Henri IV et de la Reine Margot. De style Renaissance, il possède de magnifiques appartements royaux meublés d’époque, des caves médiévales ainsi que des grottes troglodytes.

Les balades, voilà une excellente façon de mieux connaitre la Gironde, de partager l’art de vivre de ses habitants.

Cet ensemble, avec les hommes et les femmes qui font la Gironde étincelante  ou intime, la qualité de l’accueil  et la convivialité  du sud-ouest de la France , tout cela forge un territoire à ne pas manquer pour les amateurs de balades, d’échanges  ou de dépaysement . Le seul risque, ne plus vouloir partir…

Le Comité Départemental du Tourisme de la Gironde a sélectionné plusieurs circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques accessibles à tous.
Découvrir la nature (46 espaces naturels sensibles) le patrimoine, la gastronomie, partager l’art de vivre des girondins, s’approprier les paysages.

Bon à savoir 

Chaque année, du 1er Juin au 30 Septembre, des visites guidées gratuites des Espaces Naturels Sensibles de la Gironde sont proposées au public. La réservation est alors recommandée.
Pour obtenir la liste des sites et le programme des visites, contacter le Comité Départemental du Tourisme de la Gironde.
+33 5 56 52 61 40

Se balader à Saint-Emilion en Gironde

Les incontournables du patrimoine girondin  : Bordeaux,  Saint-Emilion , le phare de Cordouan , la citadelle de Blaye , la collégiale d’Uzeste (où repose Bertrand de Got, le pape Clément V), la ville d’hiver d’Arcachon, les villages anciens de Rions, La Réole, Saint-Macaire, et les bastides de Blasimon , Cadillac, Créon, Libourne, Monségur, Pellegrue, Sainte-Foy-la-Grande et Sauveterre-de-Guyenne, les demeures familiales de Montesquieu à La Brède, Toulouse-Lautrec à Saint-André-du-Bois et François Mauriac à Saint-Maixant.

De nombreux itinéraires départementaux de randonnée pédestre accompagnent les randonneurs au cœur des vignobles de l’Entre-deux-Mers , Sauternes et Saint-Emilion .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici