Visiter Bordeaux : La fameuse région viticole

0
83

Quand on évoque la ville de Bordeaux, chacun pense immédiatement vin et vignobles. Pourtant, la ville girondine offre bien plus à découvrir que son patrimoine viticole et gastronomique. En effet, elle est à la fois riche d’une histoire importante, mais aussi tournée vers la modernité et l’art contemporain. Il y a donc mille choses à découvrir à Bordeaux, que vous y veniez en famille, entre amis, pour un week-end ou pour une semaine. 

Un voyage dans le temps

Le patrimoine historique de Bordeaux traverse les époques et emmène le promeneur de la période préhistorique à nos jours. 

La grotte de Pair-non-Pair, située près de l’estuaire de la Gironde, est une des plus anciennes grottes avec ornementation : les gravures pariétales que l’on y découvre date du Paléolithique Supérieur, elles sont donc antérieures aux gravures trouvées dans la grotte de Lascaux. C’est une plongée inédite dans l’évolution de l’espèce humaine. Pour continuer ce voyage dans le temps, le Palais Gallien représente l’un des plus anciens vestiges de la ville : on peut encore y voir la porte monumentale, quelques arcatures et départs de mur de cet ancien amphithéâtre, situé non loin de la Basilique Saint Seurin, autre vestige de l’époque antique. Avec la Grosse Cloche, seule trace des remparts qui encerclaient la ville, on entre dans l’époque moyenâgeuse ; la Grosse Cloche fut une porte défensive mais aussi une prison pour jeunes gens. Le Pont Jacques Chaban Delmas marque l’époque moderne avec cet ouvrage futuriste et fluide qui est également une prouesse technique, puisqu’il représente le plus haut pont relevant d’Europe. D’autres lieux emblématiques de Bordeaux permettent cette aller-retour entre passé et présent voire futur : 

  • la Cathédrale de Bordeaux, déclarée Monument de France
  • la Cité du Vin et son architecture futuriste
  • le Grand Théâtre de Bordeaux, installé dans un bâtiment néo-classique datant du XVIIIe siècle
  • la base sous-marine, devenue espaces d’exposition
  • la Caserne Niel, devenu lieu alternatif tourné vers le développement durable.

Découvrir la région bordelaise

Bordeaux est une ville relativement accessible. Si l’accès en voiture peut s’avérer parfois difficile, la ville étant dotée de zones de circulation réglementées, l’accès en train avec la sncf est une solution évidente. Non seulement, cela permet de visiter Bordeaux, mais cela permet aussi de visiter les environs de Bordeaux. Car la ville est l’épicentre d’une région qui regorge de pépites à ne pas manquer. A Blanquefort, ville située à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, on peut découvrir les ruines d’une forteresse datant du XVe siècle et un parc majestueux, le Parc de Majolan, abritant un lac de 4 hectares, des grottes artificielles, des geysers, des fontaines et des animaux en liberté. A Bordeaux, la mer représente une attirance naturelle, alors pourquoi y résister ? Aller visiter le Phare de Cordouan ou se promener sur le bassin d’Arcachon et notamment L’Île aux oiseaux sont des incontournables. Une autre manière de découvrir les environs de Bordeaux avec sérénité, c’est de faire une croisière en péniche sur la Garonne : plusieurs formules sont possibles et vous pourrez découvrir des villes incontournablesau charme incontesté.

Bordeaux pour les noctambules

Bordeaux est également une ville qui se vit la nuit, malgré son surnom de « Belle Endormie ». Ce surnom qui soulignait sa grande quiétude n’est plus d’actualité depuis quelques années. « La Belle Endormie » s’est réveillée ! Pour un moment tranquille en famille, se balader sur les quais et découvrir la vue sur la ville illuminée procure un instant magique hors du temps. Pour découvrir l’histoire de Bordeaux de manière plus inattendue, il est possible de participer à une visite nocturne, du Bordeaux médiéval aux différents ponts sur la Garonne. Un séjour en été et les soirées sur la Place Saint-Pierre deviennent incontournables. On y retrouve des nombreux restaurants et des petits bars pour prolonger la soirée, sur la Place et dans les rues alentours. Les quais vers Paludate proposent aussi des lieux de soirées et une restauration de qualité à tout heure grâce aux food-trucks installés sur le quai. Pour les soirées musicales, de nombreux bars sont à disposition, quel que soit votre style de musique : des ambiances rock, latino, jazz, dansantes ou dans l’écoute vous attendent dans les différents quartiers de Bordeaux.

Bordeaux est une ville qui ne manque pas d’attraits. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 2017, elle a su mettre en valeur son patrimoine historique. Elle a su aussi inscrire son histoire viticole dans une culture œnologique et gastronomique et en faire une activité touristique incontournable. Bordeaux a également su allier sa réputation de quiétude et de sérénité et son évolution vers une modernité active où les arts, les technologies, le développement durable ont une place de choix, notamment en réinvestissant des lieux historiques pour en faire des lieux culturels et alternatifs. Bordeaux a d’ailleurs été sacrée Capitale Européenne du Smart Tourisme en 2022.

Article précédentPourquoi aller étudier à Bordeaux ?
Article suivantLocation de bureau à Bordeaux
Je suis Rémi, passionné par la ville Bordeaux et sa région ! Je suis le créateur du site visiter-bordeaux.eu, ce magazine web sur la ville de Bordeaux qui est aussi un guide touristique. J'espère qu'il vous plaira ! Professionnel de la création de site internet à Saint Loubès, je peux vous aider à vous faire connaître sur internet grâce à mon agence de référencement. Voir ma page en tant que consultant SEO à Bordeaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici