Activité avec les enfants à Bordeaux

0
4

Il est parfois difficile de savoir comment occuper ses enfants pendant les vacances où le temps d’un week-end. Pour les familles à la campagne, disposant d’un jardin, il est plus facile de laisser simplement les enfants jouer dehors lorsqu’il fait beau. En ville, les appartements sont majoritaires et ce n’est pas évident d’y laisser des enfants toute la journée. C’est pour cela que nous avons choisi de partager des idées d’activités avec des enfants à Bordeaux qui est actuellement en plein essor.

Activités gratuites pour les enfants à Bordeaux

Se promener avec les enfants dans le centre de Bordeaux

Il existe à Bordeaux comme dans la plupart des grandes villes de nombreux moyens d’occuper gratuitement les enfants. Pour eux, le plus important est d’être occupé et pour cela il n’est pas forcément nécessaire de dépenser de l’argent. Lorsque le soleil est de sortie, il y a de nombreux espaces de promenade à Bordeaux qui sont tout à fait adaptés aux enfants. Dans l’hyper centre de Bordeaux, les quais entièrement refaits ces dernières années proposent différents lieux où les enfants peuvent s’amuser en toute sécurité et à différents âges. Au niveau du quartier Saint-Michel, ils peuvent se défouler en jouant au foot ou au basket sur l’un des parcs destinés à cela. Pour les plus petits un square avec balançoires et toboggans leur permettra de s’amuser sous votre regard bienveillant. En face de la place de la bourse, c’est le lieu idéal pour occuper les enfants à Bordeaux en été. En effet le miroir d’eau installé à cet endroit, est l’un des endroits préférés des enfants à Bordeaux, ils peuvent s’y amuser dans l’eau en toute sécurité mais prévoyez le maillot de bain car même si il n’y a que quelques centimètres d’eau, les enfants s’y retrouvent souvent allongés. Enfin à l’extrémité des quais, les plus grands pourront s’amuser au skateparc (ils peuvent y faire du skate, roller ou bien trottinette) pendant que les plus petits profitent des jeux dans le square à côté.

Non loin de là, c’est un espace un peu plus vert qui vous accueillera en famille : le jardin public de Bordeaux. Les enfants pourront y jouer dans l’herbe, regarder les canards barboter, jouer dans le square et surtout ils adoreront le spectacle des guignols Guérin installés dans le jardin public depuis de nombreuses décennies. Si vous voulez organiser une sorties ludique avec les enfants à Bordeaux sans dépenser trop d’argent, la solution est toute trouvée avec le musée d’Aquitaine qui est gratuit pour les moins de 18 ans et ne coûte que 5 euros pour les adultes. Les enfants pourront découvrir l’histoire de leur région et pour les garder attentifs et davantage intéressés, vous pouvez télécharger une application leur permettant de faire la visite sous forme de jeu.

Autres activités gratuites pour les enfants à Bordeaux

Il existe d’autres sites de promenade pour les enfants à Bordeaux qui sont un peu excentrés du centre-ville mais qui sont souvent accessibles en tramway. Toujours sur la commune de Bordeaux, vous pourrez vous promener avec des enfants dans le parc bordelais où sont installés différents animaux (dont certains en liberté comme les nombreux écureuils) qui feront la joie des plus petits. Pour les plus grands, vous pouvez leur faire découvrir les nombreuses variétés d’arbres et de fleurs soit au jardin botanique situé dans le quartier de la Bastide ou dans le parc floral situé à l’extrémité de Bordeaux, près du nouveau stade. Et dans le même secteur, c’est surtout l’été que les enfants pourront s’amuser si vous les emmener se baigner au lac de Bordeaux qui est accessible en bus ou tramway depuis le centre-ville.

Un peu plus à l’extérieur de Bordeaux mais toujours au sein de la métropole, il y a de nombreux parcs qui proposent des activités diverses à différents moment de l’année, vous avez notamment le parc du Bourgailh à Pessac qui accueille en Avril une magnifique foire aux fleurs. A Bègles, juste à côté d’un arrêt de tram, le parc de Mussonville est idéal pour les longues promenades, il a un petit espace de jeu mais surtout il est traversé par un petit cours d’eau où les enfants pourront se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été. A Blanquefort, le profitez du merveilleux cadre du parc Majolan où vos enfants pourront observer les ragondins peu farouches et leurs petits mais le parc qui sera le plus intéressant pour vos enfants près de Bordeaux est le parc du Moulineau à Gradignan. En effet ce joli parc abrite de nombreux animaux que les enfants peuvent regarder (oiseaux, animaux de la ferme, poissons…) et il y a un grand espace de jeux avec balançoires, toboggans et tyrolienne.  Il y a donc beaucoup de lieux de promenade pour les enfants à Bordeaux qui vous permettront d’en profiter à toutes les saisons.

Les autres activités pour enfants à Bordeaux

Il existe de nombreuses activités plus ou moins ludiques pour les enfants à faire à Bordeaux, que vous pouvez faire à différentes périodes de l’année et dont les tarifs varient.

Activités pour enfants dans le centre de Bordeaux

Dans le centre-ville de Bordeaux, il y a différentes choses à faire pour occuper vos enfants pendant les vacances ou les week-ends et pour toutes les bourses. Tout abord Si vous souhaitez une activité qui permettra aussi à vos enfants de se cultiver par la même occasion, deux musées sont particulièrement intéressants dans le centre de Bordeaux. Tout d’abord au niveau des quais, vous pouvez emmener vos enfants découvrir cap sciences. Dans ce musée, les enfants peuvent découvrir différents aspects de la science à travers des expositions qui changent régulièrement mais aussi grâce à des ateliers animés par des adultes et qui sont destinés à tous les enfants. Cap sciences propose aussi des stages par tranche d’âge et sur plusieurs jours. Cap sciences est un très bon musée pour occuper les enfants mais chaque exposition et chaque activité est payante, il faut donc prévoir un minimum de budget. Ils proposent une carte annuelle qui est vite rentable surtout que les expositions changent très régulièrement. Autre site qui peut plaire aux enfants à Bordeaux, c’est le musée d’histoire naturelle qui vient tout juste de ré-ouvrir après presque 10 ans de travaux. Les enfants pourront y découvrir de nombreuses espèces animales et végétales et un espace entier est destiné aux moins de 6 ans. Ce musée se situe à côté du jardin public en plein centre de Bordeaux. Autre ativité dans le centre de Bordeaux mais qui n’est pas installée toute l’année, c’est la foire aux plaisirs. Cette grande fête foraine s’installe sur la place des Quinconces deux fois par an en mars et en octobre.

Les activités pour enfants dans la métropole bordelaise et en périphérie

Pour les enfants, il y a de nombreuses activités présentes dans toutes les villes et c’est le cas aussi pour Bordeaux et ses alentours. Si vous ne savez pas quoi faire avec vos enfants pendant le week-end ou les vacances nous allons vous donner quelques idées plus traditionnelles mais qui nécessite de mettre un peu la main au porte-monnaie. Dans les villes qui composent la métropole bordelaise, vous pourrez facilement emmener vos enfants au cinéma que ce soit dans le centre de Bordeaux ou dans les villes autour. Vous avez aussi de nombreuses piscines (dont certaines comme Pessac ont un espace extérieur l’été), plusieurs bowlings, des lasers games et de nombreux parcs de jeux couverts. Dans le centre-ville de Bordeaux, vous pouvez aussi penser à emmener vos enfants à la patinoire de Mériadeck qui est la seule existante dans la métropole. En périphérie de Bordeaux, il existe deux parcs avec animaux qui sont payants. Tout d’abord, la ferme exotique de Cadaujac qui comporte de nombreuses espèces et avec des tarifs raisonnables (11euros/adulte et 9euros/enfant) mais nous vous conseillons d’y aller à la belle saison car la ferme fonctionne avec des moyens restreints et les allées sont en terre donc très boueuses l’hiver. Beaucoup d’activités sont présentes pour les enfants (château gonflable, promenade en calèche ou à dos de dromadaire…) et ils peuvent caresser de nombreux animaux sans problèmes mais se sont beaucoup des animaux communs (ceux de la ferme) et il y a peu d’espèces « exotiques ». Les derniers parcs pour les enfants près de Bordeaux est le zoo de Pessac. Cette fois-ci même si la taille du zoo n’est pas immense, les enfants peuvent y admirer des espèces qu’ils ont peu l’habitude de rencontrer comme des tigres blancs, des girafes… Là aussi des activités pour les enfants sont organisées au moment du nourrissage des animaux ou dans la volière. Le coût est par contre un peu plus important (16,5 euros/adulte, 12 euros/enfant) mais les enclos des animaux sont mieux entretenus.

Vous avez désormais quelques idées d’activités pour enfants à Bordeaux et vous savez donc quoi faire avec vos enfants à Bordeaux le week-end ou pendant les vacances. En été à 30 min de Bordeaux, il y a tout de même un incontournable, c’est la plage, celle d’Arcachon étant facilement accessible en train si vous n’avez pas de moyen de transport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici