Que faire en famille avec les enfants sur le bassin d’Arcachon

0
854
Kayak sur la Garonne

Venir en famille sur le Bassin d’Arcachon c’est la certitude de combler petits et grands. Il y a tellement à faire et à voir que les vacances et week-ends d’une année entière ne suffiraient pas !

Ascension de la Dune du Pilat

Avec ses 105 mètres de haut, ses 2,7 kilomètres de long, ses 500 mètres de large, ce site classé constitue la plus grande  dune d’Europe. On accède au sommet par un escalier en bois, ou dans le sable pour les plus sportifs. Tout en haut, panorama époustouflant sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon et la forêt des Landes de Gascogne.

Des visites guidées sont organisées par l’Office de Tourisme de la Teste de Buch afin de découvrir tous les secrets de ce site emblématique.
Office de Tourisme de la Teste-de-Buch – +33 5 56 54 63 14
www.tourisme-latestedebuch.fr

Observer les oiseaux sauvages

Le Parc Ornithologique du Teich est un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation par le public. 120 hectares de forêts, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes se répartissent du secteur continental jusqu’aux rivages maritimes du Bassin d’Arcachon . Cette diversité d’habitats induit la présence d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux, qui utilisent les lieux de manière permanente (oiseaux sédentaires) ou temporaire (oiseaux migrateurs). 260 espèces peuvent être observées dont 80 nichent sur place. La conservation de certaines espèces rares a valu au Parc Ornithologique d’être reconnu d’importance internationale.

Le parc est ouvert 365 jours par an, en visite libre ou en visite guidée.
La brasserie du Delta à l’entrée du Parc est ouverte tous les midis (sauf 25 décembre et 1er janvier) et sert notamment des assiettes de pays.
+33 5 56 22 80 93 – contact@parc-ornithologique-du-teich.com  – www.parc-ornithologique-du-teich.com

Descendre la Leyre en canoë

Appelée « la Petite Amazone » de part la luxuriance de la végétation qui l’entoure, la Leyre serpente paisiblement à travers la Lande pour mélanger ensuite ses eaux douces aux eaux salées du Bassin d’Arcachon et former le delta de la Leyre. On peut s’embarquer (au départ du centre du Graoux) en canoë pour une promenade de quelques heures ou pour une randonnée de plusieurs jours en compagnie d’un moniteur diplômé ou en louant simplement le matériel complet avec un système de navette.

+33 5 57 71 99 29 – www.parc-landes-de-gascogne.fr

Visite du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

«Jardin caché» de l’Aquitaine, les 315 000 hectares du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne forment plus qu’un territoire : c’est un pays où la nature est souveraine. Pour découvrir la faune et la flore de cet environnement privilégié, la Maison de la Nature a été créée afin de développer l’écotourisme : balades pédestres sur les digues du delta de la Leyre, kayak de mer sur le Bassin, visite du parc ornithologique du Teich sont, entre autres, au programme.
Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon
+33 5 56 22 80 93
www.parc-landes-de-gascogne.fr

A 45 minutes de Bordeaux, le centre de Découverte du Graoux  est l’un des 4 équipements principaux du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Implanté au cœur de la forêt et en bordure de rivière, il fusionne en totale harmonie avec le milieu naturel et offre l’assurance d’un séjour serein et chaleureux. Sur l’eau, dans les airs ou à travers les chemins, cette structure propose une large gamme d’activités de pleine nature pour tous. Les hébergements proposés sur le site sont des chalets en bois labellisés Gîtes de France 3 épis et sont idéalement conçus pour les familles.
Centre du Graoux – Belin-Beliet – +33 5 57 71 99 29 – www.parc-landes-de-gascogne.fr

Balade en bateau avec l’Union des Bateliers Arcachonnais

L’UBA propose des excursions et journées thématiques sur le Bassin d’Arcachon : Tour de l’île aux oiseaux , journée détente au banc d’Arguin, navettes maritimes entre les villes et villages du Bassin, pêche à la ligne…
De nombreuses formules sont proposées toute l’année, dont une formule bateau + vélo qui propose une traversée Arcachon – Cap Ferret, Le Moulleau/Cap Ferret, Andernos/Arcachon et Le Canon/Arcachon.
Union des Bateliers Arcachonnais – +33 5 57 72 28 28 – www.bateliers-arcachon.com

Découvrir la réserve des Prés Salés d’Arès

L’Office de Tourisme d’Arès propose aux enfants âgés de 4 à 10 ans une visite pédagogique de la Réserve Naturelle des Prés Salés intitulée « Les Petits Botanistes ». Sous la forme d’un jeu de piste, en s’appuyant sur le « Livret Herbier », les enfants découvrent les différentes espèces présentes sur la réserve. Aidés du guide naturaliste qui les accompagne, ils apprennent comment protéger des plantes souvent fragilisées par les évolutions climatiques. Prolongée par des activités manuelles, cette visite est un véritable moment ludique et pédagogique à partager en famille.
Programmation : tous les mercredis de l’année
Office de Tourisme d’Arès – +33 5 56 60 18 07 – www.ares-tourisme.com

Sortie 100% nature sur l’Ile de Malprat

Du port de Biganos, embarquez-vous sur un canoë pour une balade de 45 minutes en direction de l’île de Malprat . Sur place, en compagnie du garde gestionnaire, découverte approfondie de l’île (2 heures), histoire des salines, bassins piscicoles et écluses…
Réservation indispensable.
Antenne de Biganos – +33 5 57 70 67 56 – www.tourisme-coeurdubassin.com

Visite guidée du domaine de Certes

Propriété du Conservatoire du Littoral, ce territoire de 600 hectares entre terre et mer est constitué de réservoirs à poissons, ceinturé de digues et d’écluses, de terres agricoles et de forêts. L’abondance d’espace, de quiétude et de nourriture, fait de Certes un domaine de prédilection pour la faune sauvage.
Antenne de Lanton – +33 5 57 70 26 55 – www.tourisme-coeurdubassin.com

La cabane 57 , ferme pédagogique au coeur du Bassin

Sylvie Latrille vous accueille dans sa cabane ostréicole située en bordure de plage et vous emmènera découvrir l’île aux Oiseaux , Arcachon et la Dune du Pilat .
Ouverture toute l’année sur rendez-vous. Vidéo, visite avec présentation du matériel, observation et dégustation (ateliers tournants) – Label Bienvenue à la ferme
40 rue du Littoral – Piraillan – +33 5 56 60 54 76 

Pause goûter aux chocolats d’Aliénor

Depuis 1492 et sa découverte par les Conquistadors, le chocolat fascine petits et grands. Découvrez les secrets de sa fabrication lors d’une visite/dégustation gratuite.
Réservation obligatoire pour les groupes.
Chocolaterie artisanale Les Gourmandises d’Aliénor – 251 avenue du Parc des Expositions – La Teste de Buch
+33 5 56 54 10 83 – www.alienorchocolat.com

Dégustation du caviar de Gironde au Moulin de la Cassadote

Situé sur la commune de Biganos au fond du Bassin d’Arcachon, le Moulin de la Cassadote , construit en 1804, abrite non seulement une pisciculture de truites mais également un des hauts lieux de l’élevage d’esturgeons et de la production de caviar en Aquitaine. Possibilité de visiter l’exploitation avec des explications sur l’histoire du moulin, l’élevage d’esturgeons et la production de caviar. 
Moulin de la Cassadotte – Biganos – +33 5 56 82 64 42 – www.caviardegironde.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici