La dune du pilat

0
32

La dune du Pilat, située à l’entrée du Bassin d’Arcachon, sur la commune de La Teste de Buch, constituent l’un des monuments naturels les plus fréquentés du Sud-Ouest de la France. Elles jouissent d’une renommée internationale.

 

Que sont les dunes du Pilat ?

 

Souvent désignées au singulier (“la dune du Pilat”) par abus de langage, les dunes du Pilat constituent un monument naturel de grande ampleur, à l’entrée du Bassin d’Arcachon.
Appartenant à l’ensemble des dunes côtières, les dunes du Pilat sont aujourd’hui les seules dunes toujours en mouvement du système : elles se déplacent de 1 à 5 m par an vers la forêt située à l’Est, à cause des vents dominants et des marées.

Actuellement, la dune du Pilat mesure 2,9 km de long, 616 m de large, et 110 m de hauteur, mais ses dimensions évoluent avec son déplacement continu.

 

La création des dunes du Pilat

 

La création de la dunes du Pilat remonte à plusieurs millions d’années, le mécanisme de leur formation étant plutôt simple.

Le saviez-vous ?

Des fouilles archéologiques ont révélé la présence humaine sur la dune datant de 800 av. JC (âge de fer)

L’érosion des massifs montagneux (Pyrénées et Massif Central) est à l’origine du transport des grains de sable (petits grains de quartz), jusqu’à l’océan Atlantique, par les fleuves. Ces derniers sont ensuite déposés sur les plages grâce aux courants marins, puis transportés vers l’intérieur des terres sous l’influence du vent, qui ramène le sable. Lorsque le sable déporté rencontre des obstacles importants, comme de la végétation, celui-ci peut s’accumuler et former des dunes.

L’ensemble de ce phénomène a été à l’origine de la création des dunes du Pilat, qui résultent d’une forte accumulation de sable, de par leur situation géographique d’une part, et l’importance de la forêt située derrière les dunes d’autre part.

 

Que faire aux dunes du Pilat ?

 

Premier réflexe quand on pense à la dune du Pilat : l’escalader ! Néanmoins, sachez que sa traversée n’est pas si simple, la pente étant particulièrement raide côté forêt… Ainsi, des animations ou activités pourront vous motiver à faire cet effort physique, ou vous permettre de découvrir la dune d’une autre manière…

Animations

 

La liste des animations proposées autour des dunes du Pilat est assez importante. En effet, si vous êtes adultes ou en famille, vous pourrez :

  • Participer à une balade commentée des dunes, en journée ou lors du coucher de soleil
  • Faire une randonnée de découverte de la dune du Pilat et du Banc d’Arguin, sur une journée
  • Marcher sur le sentier d’interprétation, afin de découvrir la biodiversité de la forêt
  • Observer l’exposition permanente “La face cachée de la dune”, qui retrace l’évolution de la dune et livre quelques uns de ses trésors cachés

Pour les enfants, plusieurs animations également :

  • L’atelier “raconte-moi la dune”, d’une durée de 30 min, qui permet d’aborder plusieurs thématiques autour des dunes
  • Un jeu de piste dans la forêt
  • Un jeu de l’oie grandeur nature, permettant d’approfondir ses connaissances
  • Un jeu de cartes avec quiz, proposé par un animateur

 

Gros point positif : toutes ces animations sont gratuites ! (sauf le transport entre la plage et le banc d’Arguin, qui est à la charge des randonneurs)

 

Activités de pleine nature

 

La principale activité de pleine nature qui pourra être votre alternative à la randonnée (pour les flemmards !) est le parapente. La découverte aérienne de ce magnifique protégée est toutefois soumise à plusieurs règles, les dunes du Pilat formant un site protégé.

N’hésitez pas à faire appel à l’une des nombreuses écoles de parapente !

Et pour les marins parmi vous, pourquoi ne pas prolonger votre tour du Bassin d’Arcachon en bateau à l’entrée de l’océan et aux dunes du Pilat ?

 

Comment se rendre aux dunes du Pilat ?

 

Pour vous rendre aux dunes du Pilat, plusieurs possibilités :

  • La voiture : depuis Bordeaux, prendre l’Autoroute A630 puis A660 vers le Bassin d’Arcachon / Biscarrosse, sortie D259 direction Dune du Pilat / Biscarrosse
  • Le train : prendre le train Bordeaux / Arcachon puis descendre à l’arrêt Arcachon
  • Le bus : depuis la gare d’Arcachon, prendre le bus Baïa Ligne 1 direction Plage de la Salie et descendre à l’arrêt Dune du Pilat
  • Le vélo : un gros coup de coeur pour les pistes cyclables de la Vélodyssée qui vous amèneront à la Dune du Pilat depuis le Bassin d’Arcachon !

 

 

En conclusion, pas forcément besoin d’être le plus grand des sportifs pour profiter de la splendeur des dunes du Pilat ! En effet, il existe de nombreuses manières de découvrir ce monument naturel, que vous ne pourrez plus jamais oublier après l’avoir vu…

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici