Le château Margaux

Photo of author
écrit par Rémi Guérin
Accueil » Les vins de Bordeaux » Grands crus de Médoc

Présentation du célèbre château Margaux

Appellation :Margaux
Classement :Premier Grand cru classé
Second vin :Pavillon rouge du Château Margaux
Superficie du vignoble :262 hectares dont 80 hectares plantés en vignes rouges et 12 hectares plantés en vignes blanches.
Cépages :Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot et Cabernet Franc
Elevage :18 mois d’élevage en barriques neuves de chêne
Terroir :Les sols sont constitués de graves et d’argiles en surface et de calcaires en profondeur.
Production moyenne annuelle :12000/13000 caisses
Meilleurs millésimes :1870, 1900, 1928, 1937, 1945, 1953, 1961, 1982, 1985, 1989, 1990, 1996, 2000, 2005

Histoire du Château Margaux

La longue histoire de ce merveilleux château commence au XIIe siècle, un petit château appelé La Mothe de Marguax, où l’on a vu passer plusieurs propriétaires. C’est en 1572 et 1582 qu’un changement radical s’opère grâce à la famille Lestonnac, qui rénove le château et cesse de produire des céréales pour créer des vignobles, atteignant 265 hectares.

Au début du XIIIe siècle, le célèbre Berlon, véritable expert et visionnaire dans le monde de l’œnologie, modernise le processus de vinification. Les vins de la région de Bordeaux ont commencé à conquérir non seulement le marché national, mais aussi le marché international. Des personnes célèbres comme Thomas Jefferson (ambassadeur des Etats-Unis en France) ont mentionné qu’il ne pouvait y avoir de meilleure bouteille de vin de Bordeaux.

Le marquis de la Colonilla a ordonné la construction du château qui conserve encore son architecture caractéristique. Louis Combe est chargé de construire le somptueux château, qui deviendra une véritable œuvre d’art dans un style appelé Néo Palladien. En 1855, une véritable révolution commence sous Napoléon III, qui veut mettre de l’ordre dans l’œnologie française en la classant à la deuxième exposition universelle.

Le Château Margaux est l’édifice de l’architecture néoclassique le plus important de la région bordelaise.
Le pavillon rouge du Château Margaux est le tout premier second vin. C’est un des anciens propriétaires du Château Margaux Frédéric Pillet-Will qui, à cause d’un millésime ravagé par la phylloxéra a eu l’idée de créer un second vin.
En 1977, le Château Margaux, grâce à d’importants investissements redore son blason et revient au niveau des autres vins de son rang.

Commentaire

En plus de son second vin Pavillon Rouge du Château Margaux, le Château Margaux produit un vin blanc Pavillon Blanc qui, ne pouvant utiliser l’appellation Margaux étant restreinte aux vins rouges, utilise tout simplement l’appellation générique AOC Bordeaux et il produit aussi un troisième vin depuis 1997 qui est vendu en vrac.
Le Château Margaux cultive, comme aucune autre propriété au monde, le culte de l’élégance. Rien n’existe à Margaux qui ne soit le fruit d’une extrême volonté de raffinement. Bien sûr, l’enchantement commence lorsqu’au détour du chemin droit et simple qui longe le cimetière de Margaux où l’on découvre la splendide allée de platanes. Les cours intérieurs, les bâtiments de travail et les chais du mythique Château Margaux n’ont jamais été bousculé par une refonte spectaculaire comme c’est souvent le cas dans le Médoc. Le rachat du Château Margaux par André Mentzelopoulos en 1977 a permit un redressement aussi rapide que spectaculaire du vignoble de Margaux. Ce brillant travail est animé et poursuivit par sa fille Corinne et par l’excellent directeur Paul Pontalier. Margaux a ainsi redéfini les canons du grand vin de bordeaux élégant : svelte, élancé, mais jamais maigre et doté d’une structure de satin comme d’acier. Le Château Margaux est brillant et long et offre un bouquet d’une incomparable fraîcheur.

Contact du Château Margaux

Téléphone : 05 57 88 83 83
Fax : 05 57 88 31 32
Adresse e-mail : chateau-margaux@chateau-margaux.com
Adresse du Château : BP 31 33460 Margaux

Laisser un commentaire