La place de la Victoire

0
4

Aujourd’hui connue pour être le lieu de nombreuses réjouissances estudiantines, la place de la Victoire est également un lieu où observer un véritable Melting Pot entre les différentes communautés bordelaises.

Histoire de la place de la Victoire

La place de la Victoire est située à l’intersection de 5 cours mythiques de la ville de Bordeaux : le cours de la Marne, le cours de la Somme, le cours de l’Argonne, le cours Aristide Briand, ainsi que le cours Pasteur.

Au Moyen-Age, la place de la Victoire ne se situait pas dans la ville mais à sa périphérie proche. A l’emplacement de celle-ci se trouvait d’ailleurs un champ de foire, qui était séparé de la ville par une porte, la porte Saint-Julien.

En 1753, période du rayonnement bordelais et des grands changements architecturaux de la ville, l’architecte Louis-Urbain-Aubert de Tourny (ayant d’ailleurs donné son nom aux célèbres Allées de Tourny), entreprend un chantier de modernisation de cette partie de la ville. Les remparts sont détruits, l’ancienne porte Saint-Julien aussi, et la porte d’Aquitaine, qui fait hommage au duc d’Aquitaine, est construite en forme d’arc de triomphe. Elle devient un monument emblématique de la ville.

A la fin du XIXème siècle, la vague d’immigration espagnole modifie sensiblement la dynamique du quartier : celui-ci devient le quartier latin de la ville. Aujourd’hui, cette empreinte multiculturelle est toujours très forte.

Que faire à la Victoire ?

Il y a de nombreuses activités à faire place de la Victoire (non non, la place n’est pas fréquentée que par des étudiants…)

Pour commencer, parlons visites et monuments ! Vous devrez absolument commencer par la Porte d’Aquitaine, ainsi que son obélisque et ses deux tortues. Sur les tortues, vous pourrez vous familiariser avec les différents cépages bordelais, qui y sont représentés ! Ensuite, vous pourrez vous rendre à l’intérieur des anciennes facultés de Médecine et de Pharmacie et profiter de leur magnifique atrium. Dans la faculté de psychologie actuelle, vous découvrirez des bâtiments aux allures de Poudlard !

Ensuite, la place regorge de nombreux bars et cafés. Que vous soyez plutôt friands de l’ambiance de l’après-midi ou de celle du soir, vous pourrez vous rendre sur la terrasse ensoleillée du “Saint Aubin” où le personnel sert en kilt, ou encore déguster des bonnes bières au “Grizzly Pub”.

Enfin, à proximité de la place, vous trouverez de nombreux fast food qui vous serviront des produits frais, sous la forme de hamburger ou encore de hot dogs ou de pizzas (celles de chez “Pierrangelo” sont à tomber !). Et si vous voulez carrément vous faire un resto, alors rendez vous à “L’épicurieux” où vous goûterez de nouvelles saveurs.

Quels sont les horaires où se rendre place de la Victoire ?

Les monuments et les commerces de la place de la Victoire possèdent l’avantage d’être accessibles à peu près tout le temps (notamment la porte, les tortues et l’obélisque, mais également les facultés en journée). Pour le coup, ne vous préoccupez pas trop des horaires !

Le saviez-vous ?

Le plus vieux pied de vigne de Bordeaux est planté sur la place de la Victoire, et permet de produire environ une demi douzaines de bouteilles par an !

Vous avez envie de découvrir d’anciens monuments bordelais dans un quartier jeune, animé, et diversifié ? Alors la place de la Victoire est un excellent choix !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici