Le Parc Mauresque

0
134

Situé en plein coeur de la Ville d’Hiver à Arcachon, le Parc Mauresque est l’un des lieux de détente favoris des locaux. Dans cet article du jour, vous pourrez découvrir les particularités de ce lieu chargé d’Histoire. 

 

Petite Histoire du Parc Mauresque

 

Les origines du parc remontent au Second Empire. Créé par la Compagnie des chemins de fer du Midi, il occupe à l’époque un territoire de 4 hectares de pins et de sable. Son architecture était similaire à celle des jardins anglais, avec du gazon, des carrés de fleurs, des arbustes et des cascade. 

En 1879, le parc est cédé à la ville d’Arcachon, qui le renomme Parc Mauresque, d’après le célèbre casino éponyme, ouvert en 1863 afin de divertir les vacanciers ainsi que les malades. 

En 1948, le funiculaire reliant la Ville d’Eté à la Ville d’Hiver est remplacé par un ascenseur. Celui-ci est devenu une caractéristique très particulière du lieu. 

Après la création de sa roseraie en 1987, le Parc Mauresque est transformé en arboreteum en 1992.

 

Que voir dans le Parc Mauresque ? 

 

Au sein du Parc Mauresque, vous pourrez bien évidemment vous promener dans les allées et vous relaxer, mais certains coins valent particulièrement le détour. 

Pour commencer, n’hésitez pas à emprunter l’ascenseur reliant la Ville d’Hiver à la Ville d’Eté. Celui-ci vous amènera directement à l’intérieur du parc ! En sortant de l’ascenseur, vous pourrez d’ailleurs contempler la maquette de l’Alhambra, réplique exacte de celle de Grenade. 

Ensuite, vous aurez tout intérêt à vous balader en admirant la splendeur du patrimoine botanique du parc. L’arboreteum, d’une superficie de 4 hectares, comporte des plantes et arbres rares ou exotiques, mais également une roseraie détenant plus de 600 rosiers ! 

Pour faire une pause, vous pourrez vous arrêter au kiosque du XIXème siècle, à la fontaine ou bien à la cascade. Vos marmailles pourront en profiter pour jouer dans le jardin d’enfants ! 

Enfin, rendez-vous au point de vue du Parc Mauresque, qui vous offrira un panorama grandiose sur le Bassin d’Arcachon et la Ville d’Eté. 

 

Comment se rendre au parc ? 

 

Pour vous rendre au Parc Mauresque, rien de plus facile : depuis la Gare d’Arcachon, empruntez le Boulevard du Général Leclerc puis l’Avenue Regnault. Vous n’en aurez que pour 4 minutes à pied

Si vous venez de la plage, le trajet durera 7 minutes en voiture (ou 30 minutes à pied), via l’Allée des Mimosas.

 

En bref, le Parc Mauresque sera l’endroit parfait pour une sortie calme en famille. Si vous êtes de visite ponctuelle à Arcachon, ou si vous avez envie de changer des sorties plages ou bâteau sur le bassin, alors ne réfléchissez plus et foncez-y les yeux fermés ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici