Investir à Bordeaux pour une location en loi Pinel en 2023

Photo of author
écrit par Rémi Guérin
Accueil » Infos pratiques » Immobilier à Bordeaux

Vous souhaitez investir à Bordeaux dans un logement en location avec la loi Pinel ?

Nous allons d’abord vous rappeler ce qu’est la loi Pinel, puis nous vous indiquerons les avantages de Bordeaux pour un tel investissement, et nous verrons enfin comment choisir votre bien.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel permet à un investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt importante lorsqu’il achète un bien neuf pour le mettre en location. En fonction de la durée pendant laquelle votre bien sera mis en location, vous pourrez ainsi bénéficier d’un abattement fiscal pouvant aller de 10,5 % à 17,5 %, pour un total de 52 500 euros au maximum.

Il existe aussi désormais la possibilité d’investir en Pinel plus et de défiscaliser jusqu’à 63 000 euros pour 12 années de location, à condition que le bien réponde à certains critères.

loi pinel a bordeaux

La loi Pinel date de 2014, et compte-tenu du manque considérable de logements en France, le gouvernement a finalement décidé de prolonger ce dispositif fiscal jusqu’en 2024.

Pour vous aider à réussir votre investissement dans une location en loi pinel, il peut s’avérer judicieux de faire appel à un conseiller spécialisé qui vous aidera à faire les meilleurs choix.

Pourquoi investir en loi Pinel sur Bordeaux ?

Bordeaux est une ville dont le marché immobilier est florissant, et c’est même la seconde ville française en matière d’investissement immobilier, car elle attire de nombreux français grâce à sa qualité de vie. Il existe donc une forte de demande de logements à louer sur Bordeaux, et on y trouve en plus de nombreux projets neufs disponibles en loi Pinel.

Bordeaux possède de très nombreux atouts, et notamment 2 universités très connues et 16 grandes écoles, qui attirent énormément d’étudiants qui ont besoin de se loger.

C’est aussi une ville qui propose beaucoup d’emplois à pourvoir, ce qui renforce encore son attractivité auprès des jeunes actifs qui viennent s’y installer.

Bordeaux aspire à faire venir encore davantage de nouveaux habitants et d’importants travaux sont actuellement en cours pour aménager le territoire. Le projet urbain Euratlantique a notamment pour ambition d’apporter une dimension européenne aux quartiers qui entourent la gare de Bordeaux

Le tramway est également en cours d’extension, et il permet de relier l’aéroport de Bordeaux Mérignac en 35 minutes depuis le centre.

Comment bien choisir son bien pour investir en loi Pinel à Bordeaux ?

Bien choisir la localisation

Le premier critère à prendre en compte, c’est bien sûr la localisation du logement.

En effet, certains quartiers de Bordeaux seront plus rentables que d’autres, et il est important d’en tenir compte.

Pour commencer, il faut vérifier que le logement se situe dans un quartier où la demande locative est suffisamment forte, et où les prix ont des chances d’augmenter dans les prochaines années.

Ensuite, il faut rechercher en priorité un bien qui soit situé à proximité des transports en commun, pour que les locataires puissent facilement utiliser le bus, le tram ou le train.

Il est aussi judicieux d’investir dans les nouveaux quartiers qui proposent un cadre de vie agréable avec des espaces verts, des écoles et des commerces à proximité.

ecoquartier ginko de bordeaux

Les logements neufs éligibles à la loi Pinel étant très rares en centre-ville, il vaut mieux choisir un quartier situé en périphérie de Bordeaux. 

Les communes de Mérignac, Pessac ou Saint-Médard-en-Jalles sont elles aussi particulièrement recherchées.

Vous pouvez aussi investir dans un logement situé près des grandes écoles ou des universités, car les étudiants sont très nombreux à rechercher une location. 

Bien choisir le type de bien

Le plus simple pour être sûr de réussir votre investissement, c’est de choisir une petite surface. Il sera en effet toujours plus facile de louer un studio ou un 2 pièces plutôt qu’un trop grand appartement.

En plus, les logements de petite taille sont forcément moins chers à l’achat, et vous aurez donc plus de facilité à obtenir un prêt pour le financer.

Les studios et les T2 sont, de plus, les logements les plus recherchés en location puisqu’ils intéressent en majorité les étudiants et les jeunes actifs qui ne sont pas encore propriétaires de leur logement.

Si vous préférez vraiment acquérir un logement plus grand, alors le mettre en colocation sera sans doute la meilleure solution pour vous permettre d’obtenir une très bonne rentabilité.

Si vous pouvez investir dans un bien situé dans un écoquartier, sachez que ce type de logement durable et respectueux de l’environnement est particulièrement recherché par les locataires.

Enfin, choisissez de préférence un logement situé dans une petite copropriété, qui sera plus facile à louer que dans un grand programme où la concurrence sera alors plus importante.

Laisser un commentaire