Celle que l’on appelait autrefois « la belle endormie » semble aujourd’hui bien éveillée. Qu’il s’agisse d’investir dans une résidence principale, de mettre en place un projet de rénovation pour une opération d’achat revente, ou de faire du locatif, Bordeaux est une ville attractive qui déborde d’atouts. Avec plus de 800 000 habitants, la métropole bordelaise est devenue une région incontournable aussi bien pour les étudiants que les touristes ou encore les jeunes travailleurs qui contribuent, à leur échelle, à la dynamisation de l’ensemble du territoire.
Qu’est-ce qui fait de Bordeaux une ville si intéressante ? Quels sont les enjeux de l’investissement immobilier dans la capitale girondine ?
Bordeaux : une métropole dynamique
Riche de sa proximité avec l’océan et de sa liaison TGV avec Paris, Bordeaux ne cesse gagner en attractivité. En plus d’être extrêmement bien desservie, l’agglomération bordelaise jouie d’une certaine réputation en matière d’emploi grâce à l’implantation de nombreuses entreprises de pointe. Ainsi, année après année, Bordeaux voit sa population augmenter entraînant avec elle un dynamisme certain.
- De nombreux projets de renouvellement urbain
En 2017, la création de la ligne TVG Paris-Bordeaux a engendré la mise en place du projet Bordeaux Euratlantique visant, autre autres, le renouvellement urbain et la redynamisation du quartier de la gare Saint-Jean. Depuis, les démarches en matière d’aménagement du territoire s’enchaînent, avec pour objectif l’implantation de 7 500 logements d’ici 2030, la rénovation de nombreux espaces publics, la mise en place de nouvelles infrastructures et la création d’un pôle d’affaires européen.
En réponse au dynamisme de la ville, de nombreux investisseurs et particuliers se lancent dans l’acquisition et la rénovation de biens immobiliers et l’activité des artisans du bâtiment bat son plein. Les plateformes qui répertorient les pros de la rénovation à Bordeaux ne recensent pas moins de 5000 artisans et professionnels du bâtiment qui œuvrent quotidiennement pour répondre aux attentes de la ville en matière d’urbanisme et aux exigences des jeunes propriétaires.
- Un marché accessible
Si l’attractivité et le dynamisme récent de la capitale de la Nouvelle-Aquitaine ont engendré une flambée des prix en matière d’immobilier, Bordeaux demeure l’une des grandes agglomérations françaises les plus accessibles en matière d’immobilier. Aujourd’hui, le prix moyen du mètre carré s’élève à 4 906€, ce qui place la ville bien en dessous de Paris ou encore de Lyon.
Les investisseurs qui profitent de la loi Pinel pour faire du locatif et bénéficier de réductions d’impôts, privilégient les quartiers très prisés de l’Hôtel de ville et de la gare Saint-Jean. Les particuliers, eux, favorisent les logements anciens qui leur permettent de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique, dans des quartiers en cours de réhabilitation où les prix de l’immobilier augmenteront indéniablement dans les prochaines années.
- Une forte demande locative
Si le marché de l’immobilier bordelais compte parmi les plus attractifs de France, la diversité de la population sur place offre un large éventail de possibilités en matière d’investissement. En effet, la demande locative sur la région bordelaise n’a jamais été aussi élevée et s’articule autour de trois grands axes :
– Les locations moyenne durée qui s’adressent principalement aux étudiants dont le nombre à bondit de plus d’un tiers ces dix dernières années.
– Les locations long terme qui sont plutôt destinées aux familles. Dans ce contexte-là, les échoppes bordelaises fraîchement rénovées connaissent un franc succès.
– Les locations touristiques qui sont extrêmement rentables depuis que la ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et qu’elle offre la possibilité de rejoindre l’océan en transports en commun.
La rénovation immobilière au cœur des tendances
Si le marché de l’immobilier bordelais est au beau fixe, le secteur de la rénovation, lui, ne s’est jamais aussi bien porté. En plein développement, il représente aujourd’hui plus de 33% du marché du bâtiment et est considéré comme un véritable « secteur d’avenir ».
- Faire face aux enjeux actuels
Jusque dans les années 2010, les Français restaient frileux en termes de rénovation et privilégiaient l’investissement dans le neuf. Aujourd’hui, la tendance semble s’être définitivement inversée. Les prises de consciences, aussi bien du gouvernement que des citoyens, en matière de réchauffement climatique et l’urgence d’une transition écologique ont donné un véritable coup de fouet au secteur de la rénovation.
Désormais, l’un des enjeux majeurs de l’immobilier et de rendre les logements aussi confortables qu’économes, en optimisant autant que possible leur rendement énergétique. Cela passe par l’installation de menuiseries à haute performance, l’utilisation de matériaux isolants nobles et durables, et la mise en place de moyens de chauffages plus performants, moins énergivores et donc plus économes.
- Une démarche soutenue par l’État
Les objectifs du Gouvernement en matière de neutralité carbone ont donné naissance à différents coups de pouce financiers en faveur des propriétaires. Sous réserve de contribuer à la rénovation énergétique de leur logement et de collaborer avec des artisans spécialement certifiés, les Français peuvent aujourd’hui bénéficier de l’éco-PTZ, de ma Prime Rénov, d’un taux de TVA réduit ou encore d’un Certificat d’Économie d’Énergie.
La métropole de Bordeaux, quant à elle, permet aux habitants de bénéficier de subventions supplémentaires dans le but d’atteindre les 11 500 logements rénovés chaque année d’ici 2026. Ces aides financières peuvent être accordées en cas de travaux d’isolation ou de renouvellement d’un moyen de chauffage. Une démarche qui, une fois de plus, joue en faveur du marché de l’immobilier dans la région.
- Un choix économique
Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), la rénovation d’une habitation nécessite 40 fois moins de matériaux que la construction d’un logement neuf. Dans un contexte de crise économique, investir dans le secteur de la rénovation apparaît donc comme un choix raisonné favorable aux économies d’énergie et probablement la meilleure option financière.
Par ailleurs, la rentabilité économique sur le long terme des logements rénovés reste à ce jour inégalée. On parle de plus de 55% de dépenses énergétiques en moins pour les bâtiments dont les combles, les sols et les murs ont été isolés, les menuiseries changées et le moyen de chauffage optimisé. Le constat est sans appel !
Avec toutes ces informations en main et grâce aux diverses possibilités qu’elle offre en matière d’investissement immobilier, Bordeaux pourrait bien être votre prochaine ville de cœur.