Projet de location de bureaux à Bordeaux : 5 questions à se poser pour commencer

Photo of author
écrit par Rémi Guérin
Accueil » Infos pratiques » Immobilier à Bordeaux

Vous venez d’arriver en Gironde ? Vous êtes déjà installé à Bordeaux depuis un moment, mais votre activité a récemment pris de l’ampleur ? Quelle que soit votre situation, voici une première check-list des questions à vous poser pour bien démarrer votre projet de location de bureau.

1. De quelle superficie de bureau avez-vous besoin ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’une location de bureaux à Bordeaux, il vous faut définir la surface nécessaire. Une entreprise dont la taille reste la même sera facile à déménager. Mais cela se corse lorsqu’il s’agit d’un agrandissement. Combien de collaborateurs vous rejoindront ? Allez-vous avoir besoin d’un espace commun pour vos employés ? D’une salle de réunion supplémentaire ? À vous de lister tout ce qui peut vous venir à l’esprit.

2. Comment irez-vous à votre nouvel espace de travail ?

Pour faciliter vos allées et venues et éviter un maximum les embouteillages sur la rocade bordelaise, identifiez l’itinéraire à faire entre votre logement et votre futur espace de travail. Assurez-vous de bénéficier d’une place de parking privée. Vous pouvez aussi compter sur le vélo et prévoir un local doté d’un garage pour bicyclettes. La ville de Bordeaux dispose également d’un réseau de transports bien développés, il sillonne les quartiers, des Chartrons à la gare Saint-Jean en passant par Sainte-Croix. À vous de trouver l’arrêt de bus ou de tram le plus proche !

3. Où allez-vous faire vos pauses déjeuner ?

Un déménagement ne se fait pas tous les mois et coûte un certain prix. Autant avoir pensé à tout avant de vous engager. Parmi les questions à vous poser figure celle de vos pauses déjeuner. Le local dispose-t-il d’une cuisine ou d’un balcon où prendre vos repas ? Y a-t-il des restaurants dans les rues adjacentes ?

4. Devez-vous choisir un open-space ou des pièces individuelles ?

Vous déménagez, c’est l’occasion de changer. Si vous étiez auparavant en open-space vous pouvez opter pour un bureau fermé et vice-versa. Votre façon de travailler doit influencer votre choix. Vous êtes plutôt bavard et vous appréciez échanger avec vos collègues ? Partez sur un plateau ouvert. Vous avez besoin de vous concentrer ? Préférez un local avec une pièce qui vous sera réservée.

5. Dans quel quartier bordelais vous installer ?

Si vous habitez déjà la région Aquitaine, vous aurez sûrement une petite idée. Mais si vous vous installez pour la première fois en Gironde, il faudra vous renseigner en amont. Bordeaux est une ville de près de 50 kilomètres carrés. Elle compte huit quartiers parmi lesquels le centre avec la rue Sainte-Catherine et la Place de la Victoire, le quartier Saint-Michel ou encore celui de la gare Saint-Jean, pratique pour sa proximité avec le réseau ferroviaire. À noter que le prix au m2 de la location d’un bureau dépend de la localisation comme de la qualité du bien immobilier.

Évidemment, avant de vous lancer, il vous faudra encore évaluer votre budget et vous renseigner sur les documents à fournir pour la signature d’un bail commercial.

Laisser un commentaire