Le parc bordelais

0
5

Le parc bordelais est situé à l’extérieur des boulevards, dans le quartier Caudéran, entre Mérignac et Le Bouscat. Labellisé Espace vert écologique et Jardin Remarquable, il sera l’activité parfaite pour un dimanche en famille !

Histoire du parc bordelais

A l’origine, les 28 hectares terres du parc bordelais, situées au Nord-Ouest de Bordeaux, appartenaient à la famille Cutler. Elles étaient composées de parcelles agricoles et forestière, dont 7 hectares de vignes, en particulier.

En 1864, une société anonyme les rachète pour 500 000 francs, dans l’idée d’y créer un parc ainsi qu’un jardin d’acclimatation. Le projet échoue et c’est Camille Godard qui en reprend les rênes. Il souhaite que le parc bordelais permette aux locaux de profiter de la nature dans un grand espace vert, “de la campagne à laquelle certains n’ont pas le droit”. Il confie donc le paysagisme du jardin à Eugène Bühler, qui le dessine à la manière d’un jardin à l’anglaise.

A la mort de Camille Godard, en 1882, c’est la ville de Bordeaux, qui, grâce à son legs, acquiert le terrain pour 345 000 francs.

Le parc bordelais est finalement inauguré en 1888 par Sadi Carnot, Président de la République française.

De 2004 à 2006, le parc accueille d’importants travaux de rénovation.

Que faire au parc bordelais ?

Le parc bordelais est souvent décrit comme “une campagne recréée”. Ainsi, vous pourrez vous promener au sein du grand espace vert, et y découvrir :

  • Sa petite forêt composée de 3000 arbres, principalement des chênes, au Nord-Ouest du parc
  • Sa grande promenade de 11 mètres de large, initialement prévue pour accueillir les chevaux et diligences
  • Son grand bassin, d’une superficie de 1,2 hectares
  • Sa ferme, où sont élevés des animaux de races du Sud-Ouest

Les enfants sauront également trouver leur bonheur au sein du parc bordelais, dans lequel un petit train, des voitures électriques, des manèges, des balançoires, un théâtre de marionnettes, ainsi que des aires de jeux sont présents.

Les horaires d’ouverture

Le parc bordelais est ouvert tous les jours à partir de 7h. Son heure de fermeture dépend de la période de l’année :

  • du 1er avril au 31 mai : 20h
  • du 1er juin au 31 août : 21h
  • du 1er au 30 septembre : 20h
  • du 1er au 31 octobre : 19h
  • du 1er novembre au 14 février : 18h
  • du 15 février au 31 mars : 19h

Le saviez-vous ?

Camille Godard, dont le nom est aujourd’hui celui d’un arrêt de Tramway, est un négociant ayant fait fortune dans le vin et les spiritueux. Durant sa vie, il a fait plusieurs dons à la ville de Bordeaux, dont une partie du parc bordelais. C’est pour cela que sa statue a été érigée au sein du jardin !

En conclusion, le parc bordelais est un vrai havre de paix qui saura vous faire oublier toutes les angoisses de votre semaine de travail. En plus, c’est un lieu d’éveil pour les enfants, qui pourront en autres sympathiser avec de nombreux animaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici