La cité du vin

0
317

Avez-vous déjà aperçu ce bâtiment aux allures d’ovni ? La Cité du Vin, située à l’extrémité Nord des quais, juste après le Quai des Marques, saura vous en faire voir (et boire) de toutes les couleurs.

Histoire de la Cité du Vin

La ville de Bordeaux, considérée comme l’un des berceaux du patrimoine viticole français, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. En 2017, l’extension de la LGV la positionne à seulement 2 heures de la capitale. En 2009, la ville est la candidate idéale pour accueillir le projet de la Cité du Vin, qui vise à faire partager la culture autour du vin, vieille de plusieurs millénaires, au plus grand nombre.

Pour la construction du site, une association est même créée, l’association de préfiguration de la Cité du Vin, fondée par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux, le Conseil Interprofessionnel de la Ville de Bordeaux, ainsi que la Chambre de Commerce et de l’Industrie. En 2015, la Fondation pour la culture et les civilisations reprend la gestion du projet. A l’origine dénommée “Centre culturel et touristique du vin” puis “Cité des civilisations du vin”, la Cité du Vin a été inaugurée le 1er juin 2016.

Aujourd’hui, elle est l’un des sites les plus fréquentés de la ville.

Que faire à la Cité du Vin ?

Tout d’abord, vous pouvez visiter l’extérieur de la Cité du Vin. En effet, l’architecture particulière et très contemporaine de l’édifice en vaut le détour. Celui-ci, en forme de spirale, représente un cep noueux de vigne, le vin qui tournerait dans un verre, ou encore les méandres et les remous de la Garonne. Le ponton et le jardin de la Cité sont également des lieux très agréables où se promener.

De plus, la Cité du Vin est un lieu immense (13 350 m2), dans lequel vous pourrez effectuer de nombreuses activités :

  • Découvrir le parcours permanent : au sein du parcours permanent, vous pourrez découvrir une vingtaine d’univers différents, avec des espaces interactifs en plusieurs langues.
  • Vous ballader dans les expositions temporaires : chaque année, vous pourrez également avoir accès à plusieurs expositions temporaires sur des thématiques particulières. En ce moment, l’expositions “Renversant !” vous permettra de découvrir des objets en verre design et artistiques.
  • Faire une visite guidée : plusieurs thématiques sont disponibles, de l’architecture de la Cité à la visite des expositions. A privilégier si vous désirez bénéficier d’explications d’un expert !
  • Vous rendre à un atelier de dégustation : la Cité du Vin, c’est également un lieu où vous pourrez goûter et sentir le vin ! Vous pourrez déguster des vins de tous horizons, avec accords mets et vins ou non.
  • Vous rendre à l’un des événements ou à l’une des conférences organisées par la Cité du Vin.
  • Lire des ouvrages dans le “salon de lecture” : que vous soyez un littéraire, un historien, un anthropologue, ou tout simplement un amateur de vin souhaitant préparer sa visite, n’hésitez pas à vous rendre dans le salon de lecture !
  • Profiter d’une vue panoramique au “Belvédère” : cet espace de la Cité du Vin, situé à 35 mètres de hauteur, vous offrira une vue imprenable sur la ville. Vous pourrez d’ailleurs y déguster des verres issus des meilleurs vignobles au monde…
  • Manger au restaurant “Le 7” : restaurant mythique de la ville de Bordeaux, “Le 7” vous ravira avec sa cuisine de saison et sa vue magnifique sur le Port de la Lune.
  • Vous rendre dans la boutique de la Cité du Vin : vous cherchez le petit cadeau idéal à ramener à votre famille ou à vos amis ? Alors vous trouverez forcément votre bonheur à la boutique bien fournie du site !

Les horaires d’ouverture

Du 6 avril au 1er septembre, les espaces de visite sont ouverts tous les jours de 10 h à 19 h. Du 2 septembre au 5 janvier, ils sont ouverts tous les jours de la semaine de 10h à 18h, et durant les week-ends, jours fériés et vacances scolaires de 10h à 19h.

En ce qui concerne les boutiques et les restaurants, vous avez tout intérêt à vous rendre sur le site internet de la Cité du Vin afin de connaître leurs horaires d’ouverture !

Le saviez-vous ?

Si vous êtes plus vignoble que Cité du Vin, vous pourrez trouver un espace d’information sur l’offre oenotouristique de la région, au rez-de-chaussée du bâtiment !

En bref, que vous soyez amateur de vin ou non, vous pourrez vivre une expérience hors du commun à la Cité du Vin. Expositions, dégustations, repas, les activités à y faire sont très nombreuses !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici