/Musée d’arts contemporain : CAPC

Musée d’arts contemporain : CAPC

Votez pour cet article

Le centre d’arts plastiques contemporains, appelé CAPC, est le musée d’art contemporain de la ville de Bordeaux. C’est l’un des seuls endroits en France où vous pourrez admirer autant de merveilles de cet art jeune et intriguant. Il est situé à proximité immédiate des quais, entre la place des Quinconces et les Chartrons.

Histoire du CAPC

Le musée d’art contemporain est l’un des plus jeunes musées de la ville de Bordeaux, puisque son existence ne remonte qu’à l’année 1973.

Cette année là, une exposition d’art contemporain, “Regarder ailleurs” est organisée pour la première fois à Bordeaux. Le centre d’arts plastiques contemporains est ainsi créé par Jean-Louis Froment, et s’installe dans l’Entrepôt Lainé, où étaient autrefois entreposées les denrées coloniales.

En 1984, le centre devient le musée d’art contemporain de la ville, à une époque où, mis à part le centre Georges Pompidou à Paris, très peu de musées sont dédiés à cet art qui émerge. Les fonds de la collection se constituent alors grâce à des dons, principalement.

Après avoir subi des travaux, le CAPC rouvre en 1990. En 1996, Henry-Claude Cousseau remplace Jean-Louis Froment, et le musée continue à se développer. Mauriche Fréchuret, Charlotte Laubard et d’autres lui succèderont, jusqu’à aujourd’hui.

En 2003, le CAPC est labellisé “Musée de France”.

Depuis 2015, le musée d’art contemporain connaît un franc succès, qui se manifeste par une forte dynamique d’exposition. Un centre de recherches y a d’ailleurs été créé, afin de valoriser les archives historiques de ce dernier.

Que faire au CAPC ?

La collection du CAPC comprend aujourd’hui 1299 oeuvres, provenant de quelques 189 artistes. Vous devinerez donc qu’en faire le tour vous prendra plus que quelques minutes, si ce n’est un après-midi tout entier. Contrairement à la plupart des musées, vous ne pourrez pas visiter d’expositions permanentes, car les collections tournent, mises à part 7 oeuvres qui sont tout le temps exposées.

Au CAPC, vous pourrez également assister à de nombreux événements, tels que des rencontres avec des artistes, des spectacles de musique, ou encore des conférences portant sur certaines thématiques.

Si vous souhaitez approfondir, le musée possède également de nombreuses solutions culturelles, entre ses visites guidées (en individuel ou en groupe), ses ateliers de pratique artistique, ou encore, chose rare, ses cours d’Histoire de l’Art !

 

Et comme dans tous les musées (ou presque !) vous pourrez également faire un tour à la boutique du musée d’art contemporain.

Les horaires d’ouverture du CAPC ?

Le CAPC est ouvert tous les jours de 11h à 18h, sauf les lundis et les jours fériés.

En bonus pour les noctambules, il ferme à 22h tous les 2èmes mercredis de chaque mois !

En ce qui concerne les visites individuelles, elles ont lieu les samedis et dimanches à 16h. Si vous êtes en groupe, alors vous devrez prendre un rendez-vous pour votre visite guidée du CAPC !

 

Si le musée d’art contemporain, ou CAPC, n’est pas forcément l’endroit où se rendre pour une activité avec des jeunes enfants, il est l’un des musées les plus atypiques de la ville, pour les professionnels comme les amateurs d’art.

2019-06-08T20:34:01+00:00

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer