Muséum de Bordeaux

0
149

Le Muséum de Bordeaux, niché au coeur du Jardin public de la ville, est l’un des muséums d’histoire naturelle les plus importants de France. Après 10 ans de rénovation, il est encore plus grand et plus fourni qu’avant sa fermeture.

Histoire du Muséum de Bordeaux

Le Muséum de Bordeaux, dénommé originellement “Cabinet d’histoire naturelle”, a été inauguré en 1791. Il ne comportait alors que la collection Latapie, rejointe par la collection Journu-Auber en 1804.

En 1862, les collections du cabinet sont transférées à l’hôtel de Lisleferme, au sein du Jardin public. C’est à ce moment qu’il prend son appellation de “Muséum”. En 1935, l’hôtel de Lisleferme est classé monument historique. En 1952, trois salles supplémentaires sont ajoutées au Muséum, qui prend de l’ampleur.

De 1960 à 1963, le musée est fermé, pour travaux de rénovation électrique. A sa réouverture, 5000 visiteurs d’y précipitent.

Plusieurs années après, au début du XXIème siècle, le bâtiment ne répond plus aux normes de sécurité et d’accueil du public : une rénovation devient indispensable. En 2009, le muséum d’histoire naturelle ferme.

Le musée, devenu “Muséum de Bordeaux”, rouvre le 31 mars 2019, après dix ans de travaux, ayant notamment permis d’ajouter un sous-sol de 500 m2 pour agrandir la surface d’exposition.

Que faire au Muséum de Bordeaux ?

Au sein du Muséum de Bordeaux, vous pourrez tout d’abord apprécier diverses expositions :

  • “La Nature vue par les Hommes”, exposition permanente et principale du musée !
  • “Littoral aquitain”, qui vous fera apprécier la faune et la flore qui entourent la belle région de la Nouvelle-Aquitaine
  • “Mange moi, si tu peux !”, exposition dans laquelle vous découvrirez une classification originale des animaux en fonction de leurs habitudes alimentaires
  • “Tous les bébés”, pour les touts petits !
  • “Très toucher”, qui vous fera approfondir votre sens du toucher via une expérience hors du commun
  • “Chantier !”, mise en scène de toutes les étapes de la rénovation d’ampleur du Muséum
  • “Le dessin scientifique”, qui traite du métier d’illustrateur
  • “Rire !”, qui dépeint l’importance du rire dans notre quotidien
  • “Max Ducos”, ou le succès d’un artiste bordelais
  • “Afrique !”, dans laquelle vous apprécierez la nature sauvage d’Afrique

Les plus jeunes pourront également profiter du musée des touts petits (jusqu’à 6 ans), mais également de nombreux ateliers pédagogiques, pour différents âges !

Les horaires d’ouverture du Muséum

Le Muséum de Bordeaux est ouvert du mardi au dimanche. Il est fermé le lundi, ainsi que les jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août).

D’avril à septembre, il est ouvert de 10h30 à 18h, et d’octobre à mars de 10h30 à 17h30.

 

Le saviez-vous ?

A mi-parcours du Muséum, son nouvel espace détente vous permettra de vous restaurer, ou tout simplement de boire un petit verre avant d’entamer la deuxième partie de votre visite.

 

Le Muséum de Bordeaux est l’une des visites et des activités les plus accessibles à tous. En effet, il sera un lieu d’émerveillement pour les enfants. Et pour vous les adultes, il n’est jamais trop tard pour apprendre, si ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici