Nautisme et plaisirs de la glisse en Gironde

0
193

La Gironde c’est 126 km de plages dédiées au surf, kite-surf, bodyboard, char à voile et  kayak de mer. Ce sont aussi des grands lacs et une mer intérieure, le Bassin d’Arcachon,  propices à la voile en famille, 400 km de voies navigables à parcourir en bateau-promenade, et des rivières comme La Leyre ou l’Isle à découvrir en canoë.

Surfer les vagues atlantiques

Si les spots de surf sont nombreux en Gironde, Lacanau-Océan, station balnéaire du Médoc est la destination « surf » par excellence. Les champions de cette discipline s’y retrouvent chaque année au mois d’août pour participer au « Lacanau Pro », étape incontournable et prestigieuse du circuit mondial. Le Lacanau Pro est la plus ancienne compétition de surf professionnel en Europe (1979) et la seule compétition de ce niveau en France.

Ici et depuis longtemps, surfer est une seconde nature. De nombreux clubs accueillent les enfants dès l’âge de 6 ans et proposent toute l’année des stages tous publics et tous niveaux.

Mettre le cap sur les îles

9 langues de terre s’étirent au cœur de l’Estuaire de la Gironde : ce sont les îles Patiras, Bouchaud, Nouvelle, Fort Pâté, Verte, Nord, Cazeau, Margaux, Macau. Ces îles sont à la fois des sites naturels préservés (Nouvelle et Bouchaud) et des pôles ressources utilisés pour l’agriculture (Patiras), la pêche ou la viticulture (Margaux, Verte). De nombreuses excursions sont programmées chaque été au départ des ports de Bordeaux, Bourg, Blaye et Pauillac.

Surfer le mascaret

Lors des grandes marées d’août et septembre, une longue vague, le Mascaret, remonte l’estuaire sur 150 km à près de 30 km/h. Spectacle insolite, cette déferlante profite aux surfeurs téméraires ainsi qu’aux spectateurs massés devant les ports de Cambes, Le Tourne et Langoiran sur la Garonne, Blaye et Macau sur la Gironde, et Saint-Pardon, sur la Dordogne.

Descendre  la Leyre en canoë

Surnommée « la petite Amazone », la Leyre serpente sur près de 100 km au cœur de la forêt avant d’aller se jeter dans le Bassin d’Arcachon. Pour une balade 100 % nature de quelques heures ou une randonnée de plusieurs jours.

Découvrir l’Ile aux Oiseaux en kayak de mer

On compte près de 300 espèces d’oiseaux sur la plus célèbre île de Gironde. Pour mieux les observer, rien de tel qu’une approche en kayak de mer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici