Le vignoble bordelais est un territoire complexe dans lequel il est parfois difficile de se repérer. Pour vous aider, la marque «Vignobles et Chais en Bordelais» sélectionne pour vous des sites vinicoles, propriétés, caves coopératives, maisons de négoce, qui s’engagent à vous recevoir comme un hôte privilégié.
Le Comité Départemental du Tourisme de la Gironde a souhaité inscrire l’oenotourisme dans une démarche d’accueil touristique global, en créant deux labels spécifiques au tourisme viticole girondin : la marque « Vignobles et Chais en Bordelais » , et les hébergements « Bacchus » .
Un art de vivre à partager
Des professionnels du vin réunis sous la marque Vignobles et Chais en Bordelais s’engagent à vous garantir une qualité d’accueil, de visite et de dégustation dans près de 500 propriétés viticoles, caves et maisons de négoce. Ambassadeurs d’un terroir viticole d’exception, ils sauront également vous suggérer des idées de visites et de découverte d’une Gironde plus secrète.
La visite dégustation peut être gratuite ou payante. Dans ce dernier cas, le contenu et le tarif doivent être clairement affichés sur le lieu d’accueil. Un panonceau à l’entrée vous indique que vous êtes bien chez un adhérent « Vignobles et Chais en Bordelais® ».
Pour en savoir plus et préparer vos visites, vous trouverez la liste des adhérents à la marque Vignobles et Chais en Bordelais sur la rubrique dédiée du site.
Les bénéficiaires de la marque « Vignobles et Chais en Bordelais » s’engagent notamment à :
– réserver un accueil chaleureux et personnalisé à leurs visiteurs individuels ;
– déclarer clairement et respecter les jours, horaires et modalités de visite de leur établissement ;
– disposer d’une aire de stationnement adaptée et d’un espace dédié pour l’accueil et la dégustation (dans le chai, le cuvier, ou de préférence dans une salle spécifique), conforme à la réglementation en terme d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
– proposer une visite gratuite ou payante comprenant au minimum la découverte du lieu de vinification et une dégustation commentée d’au moins un vin fini servi à bonne température et dans un verre à Bordeaux ;
– afficher clairement les conditions de visite dégustation (contenu, gratuité ou tarif de la prestation) et les prix des produits proposés à la vente ;
– ne pas assujettir la prestation de visite à une quelconque obligation d’achat de vin ;
– afficher leur appartenance à la marque et les engagements auxquels ils ont souscrit ;
– promouvoir l’offre touristique environnante et mettre à la disposition des visiteurs une documentation sur le vin et le tourisme en Gironde.