Les quais des marques

0
266

Avant les années 2000, on entendait souvent : “C’est pas très beau Bordeaux, c’est une ville noire”. Après neuf ans de travaux, la réhabilitation des quais bordelais sonne le début d’une nouvelle ère, d’une renaissance : les 4,5 km des quais constituent aujourd’hui un lieu de promenade privilégié des bordelais et des visiteurs. Au bout de ces derniers, le Quai des Marques est un lieu incontournable de la ville.

Histoire du quai des marques

En 1672, les premières rues conduisant du quartier des chartrons – vivier des négociants et commerçants à l’époque – au quai de paludate, ont été construites. Mais c’est seulement en 1800, époque où Bordeaux est le premier port maritime de France, que les quais de Bordeaux de la rive gauche de la Garonne sont pavés pour la première fois, pour faciliter le passage. En 1925, les hangars sont créés, sur la partie Nord des quais bordelais. Ils servent au stockage des marchandises, qui sont très nombreuses à arriver sur le port. Néanmoins, dans les années 1980 et 1990, la ville de Bordeaux et en particulier ses quais sont noircis, et une restauration de l’intégralité des quais est nécessaire. L’architecte en charge du projet, souhaitant garder une empreinte du passé portuaire de la ville, traite différemment les anciens hangars (qui étaient à l’époque désaffectés) du reste des quais. Entre autres, toutes les bites d’amarrage sont conservées. Les anciens hangars sont transformés en un nouveau projet, le “Quai des Marques”. Destiné à une activité commerciale, il s’étend sur presque 900 m de surface au sol. Aujourd’hui, environ 50 magasins et restaurants ornent cette extrémité des quais.

Que faire au quai des marques ?

Au Quai des Marques, vous pourrez avant tout faire les boutiques. En effet, vous pourrez trouver toutes sortes de catégories de magasins, avec les grandes enseignes qui y sont associées :

  • Prêt à porter : Le temps des cerises, Little Marcel, etc
  • Sport : Salomon, Le coq sportif
  • Sous-vêtements : Princesse Tam Tam
  • Décoration : Degrenne
  • Chaussures : Eyraud, Clarks, etc

Au total, 34 boutiques sont réparties entre le Hangar 15 et le Hangar 19.

Vous pourrez également vous restaurer en profitant de l’environnement idéal, face à la Garonne. Si l’envie vous en prend, tentez “Le Riva” ou encore le “French Burger” (si vous êtes friand de fast food !).

Vous risquerez d’ailleurs de croiser certains étudiants, plusieurs écoles ayant également élu leur domicile au Quai des Marques !

Horaires d’ouverture

Le Quai des Marques est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 19h (oui oui, le quais des marques est ouvert le dimanche… à notre plus grande joie !)

Le saviez-vous ?

Le Quai des Marques possède un jumeau dans la commune de Franconville en région parisienne ! Celui-ci est d’ailleurs beaucoup plus grand : environ 400 marques le composent.

En bref, vous travaillez ou habitez dans le nord de Bordeaux et avez une grande peur d’affronter le samedi après-midi en ville ? Vous recherchez une galerie commerçante bien moins éloignée que celle de Bordeaux Lac (et dans un cadre bien plus sympa, on ne va pas se mentir) ? Alors le Quai des Marques est fait pour vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici