Le quartier Euratlantique

0
4

Le quartier Euratlantique, situé à cheval entre Bordeaux, Bègles et Floirac, constitue l’une des plus grandes opérations d’aménagement du territoire en France. C’est un pôle d’activité en constante croissance qui devrait participer au rayonnement de la ville de Bordeaux.

 

Qu’est-ce qu’Euratlantique ?

 

La construction du nouveau quartier Euratlantique, situé au Sud de Bordeaux, a débuté en 2010. Constitué d’une dizaine de quartiers différents, l’aménagement de la zone répond à plusieurs enjeux :

  • Créer 50 hectares d’espaces verts de part et d’autre de la Garonne et de part et d’autre de la gare Saint-Jean
  • Localiser 30 000 emplois dans de nombreux bureaux d’ici 2030
  • Loger 50 000 personnes d’ici 2030

Pour cela, le grand projet Euratlantique contient la construction de nouveaux bureaux et logements, mais également de nouvelles infrastructures telles que la Cité Numérique, la salle de concert Arena à Floirac, deux ponts et la rénovation de plusieurs quartiers.

 

Que faire à Euratlantique ?

 

Si vous cherchez une habitation, alors vous pourrez vous renseigner sur le quartier. En effet, la mission première de celui-ci est de fournir un habitat abordable et en accord avec les besoins actuels de la société. Ainsi, actuellement, 5 opérations de logements sont disponibles à la vente.

Si vous êtes simplement à la recherche d’un logement temporaire, alors vous pourrez profiter de divers hôtels : le Quai 8.2, l’Institut de Zoologie, la Halle Boca, Amédée Saint-Germain.

 

Si vous êtes à la recherche d’un emploi à Bordeaux, alors vous pourrez retrouver de nombreuses entreprises au sein de la zone. En effet, l’offre de bureaux proposée est très attrayante : locaux modernes, grandes superficies, emplacement à proximité immédiate de la gare Saint-Jean.

 

Si vous cherchez à vous restaurer, alors vous trouverez forcément votre bonheur au sein de la Halle Boca. Son concept est celui du FoodCourt : vous choisissez le plat de votre choix au sein des 14 corners de restauration et pouvez manger au centre de la halle. Vous aurez également l’occasion de profiter de son mur à bières, d’une grande cave à vin, ainsi que d’un grand bar. Pour finir, la halle Boca vous offrira des événements exceptionnels, plusieurs fois par mois.

 

Enfin, Euratlantique est doté de grands espaces culturels : l’Arkena Arena à Floirac, immense salle de concert, la MECA qui accueille le fonds régional d’art contemporain, et la Manufacture Atlantique qui est un centre de développement pour jeunes artistes.

 

Comment se rendre dans le quartier ?

 

Le quartier Euratlantique est immense, vous pourrez donc vous y rendre via plusieurs accès :

  • En voiture, en empruntant le pont Simone Veil reliant Floirac, Bègles et Bordeaux, ou le pont de la Palombe qui reliera les quartiers Armagnac et Amédée Saint-Germain
  • En tramway, en vous arrêtant à l’arrêt correspondant à votre zone d’intérêt : Floirac, proche gare ou Bègles
  • En train, en descendant à la gare Saint-Jean

 

En conclusion, le quartier Euratlantique est situé au sein d’un immense hub d’affaires européen. Il vise une clientèle d’affaires, avec de nombreux bureaux, hôtels et restaurants, mais également des résidents qui chercheraient un logement à Bordeaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici