Le quartier Saint Pierre à Bordeaux

Votez pour cet article

Vous êtes-vous déjà promenés dans le quartier Saint-Pierre ? Avez-vous mangé dans l’un de ses nombreux restaurants ? Très charmant et intimiste, vous vous y sentirez forcément bien, que ce soit pour manger, pour boire un verre, ou tout simplement pour agrémenter votre visite de la ville de Bordeaux si vous êtes de passage !

Histoire du quartier Saint-Pierre

Le quartier Saint-Pierre est l’un des quartiers les plus anciens de Bordeaux. En effet, son existence remonte au XIIème siècle. Après la fin de l’époque romaine de la ville (Burdigala à l’époque), les quais portuaires sont déplacés vers le Sud de la ville, où la population se regroupe au sein de son Castrum. La place Saint-Pierre, qui a donné son nom au quartier, correspond d’ailleurs à l’emplacement de l’ancienne entrée du port intérieur. Celui-ci était légèrement encastré dans la ville, afin que les bateaux chargés de marchandises puissent se mettre à l’abri avant de repartir vers d’autres villes portuaires. Les noms actuels des rues évoquent d’ailleurs cette époque de dominance bordelaise du commerce maritime, comme la rue des Bahutiers (qui étaient des anciens marchands de coffres). Plus tard, au XVIème siècle, les familles bourgeoises s’installent dans le quartier. Au XVIIIème siècle, les intendants de Bordeaux décident de casser la muraille médiévale, ce qui a ouvert le quartier sur les quais actuels que nous connaissons. Cette destruction a donné naissance à la place de la Bourse et à la place Royale notamment. Aujourd’hui, le lieu a conservé son architecture et son empreinte d’époque, ce qui en fait l’un des quartiers préférés des bordelais.

Voir notre article sur l’architecture de Bordeaux.

Que faire dans le quartier Saint-Pierre ?

Dans le quartier Saint-Pierre, vous pourrez effectuer de nombreuses visites. Celle de la Porte Cailhau, monument le plus caractéristique du quartier, est d’ailleurs incontournable. De jour comme de nuit (où elle profite d’un éclairage sublime), la vue de cette porte – et du pont de Pierre qui s’inscrit dans sa continuité – vous éblouira. Ensuite, vous pourrez longer les quais jusqu’à la place de la Bourse et son miroir d’eau, dans lequel vous pourrez admirer votre reflet. En vous enfonçant dans les petites rues du quartier, vous pourrez observer la jolie église Saint-Pierre, puis vous rendre jusqu’à la place du Parlement ! Évidemment, ce parcours n’est qu’une proposition, car le quartier regorge de nombreuses merveilles architecturales qui valent le détour…

Au delà des visites, le quartier Saint-Pierre est un endroit très agréable et tendance pour manger au restaurant, ou encore pour boire un verre en fin de journée. Quelques petites adresses qui pourront vous être bien utiles :

  • Le Petit Bec : ce restaurant unique saura ravir vos papilles grâce à ses “bectées” composées de produits de saison et locaux ! La carte des vins met également en valeur des petites propriétés viticoles, bordelaises principalement.
  • Le Mélodie : vous avez faim et un petit budget ? Alors rendez vous au Mélodie, qui vous servira une cuisine d’inspiration du Sud-Ouest !
  • Le petit bois et son petit frère, l’autre petit bois : drôle de concept qui est exploité dans ces restaurants… Vous pourrez manger des petits plats (cassolettes, salades, etc), dans une salle avec un arbre au milieu (oui oui, un arbre….).
  • Les vignerons de Tutiac : si vous désirez boire un verre de vin dans un bar à vins de producteurs typique, foncez chez les vignerons de Tutiac place du Palais, qui sauront très bien vous accueillir !
  • Le Levrette café : bar mythique de Bordeaux, le Levrette café vous propose une grande variété de bières. N’y allez pas trop tard car le bar a tendance à se remplir rapidement !

Les horaires

Évidemment, il n’y a jamais d’horaire pour une petite balade dans le quartier ! De jour comme de nuit, la visite sera agréable (bon, d’accord, c’est moyen quand il pleut). Attention toutefois, le miroir d’eau n’est mis en service que du mois d’avril/mai jusqu’à l’automne, en fonction de la météo à Bordeaux !

Les restaurants et bars, quant à eux, sont très souvent fermés le lundi. Et si vous voulez boire un verre en semaine, ne vous y prenez pas trop tard, car les bars à vins ferment tôt… Le week-end en revanche, vous pourrez profiter de la vie nocturne du quartier jusqu’à 2h du matin !

Le saviez-vous ?

En fonctionnement depuis 2006, le miroir d’eau de Bordeaux fait la fierté de la ville car c’est le plus grand miroir d’eau du monde, avec une superficie de 3450 m2 !

Vous souhaitez découvrir le centre historique de Bordeaux ? Ou tout simplement aller passer une soirée dans un quartier animé ? Alors le quartier Saint-Pierre et ses ruelles charmantes sauront ravir vos yeux, et vos papilles…

2019-04-17T07:31:58+00:00

Leave A Comment

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer