Le marathon devient le semi-marathon de bordeaux

0
369

Après cinq éditions du célèbre marathon nocturne de Bordeaux, celui-ci s’est fait remplacé par le semi-marathon. Au lieu de parcourir les traditionnels 42,195 km, les amateurs et professionnels de course à pied n’ont plus qu’à couvrir que 21,095 km. Ce nouveau format est donc rendu plus accessible au grand public tout en conservant certains aspects de l’ancien marathon de Bordeaux.

Une compétition nouvelle

Le marathon nocturne de Bordeaux étant été supprimé suite à une baisse d’effectif et de moyens au fil des années, c’est son petit frère le semi-marathon qui devient la tête d’affiche. L’idée de conserver l’événement de nuit, qui est inédite en France, est bien évidemment maintenue. Les Bordelais et simples coureurs de passage retrouverons donc le bonheur d’arpenter la ville au crépuscule.

Le semi-marathon se concentre seulement dans Bordeaux intramuros, plus précisément dans le nord de la ville. L’itinéraire de la course ne passera donc pas par les communes de Pessac et Talence comme il le faisait autrefois, ce qui facilitera la logistique et l’organisation de l’événement. L’aspect patrimonial de la manifestation est accentué en faisant passer les coureurs par les monuments et places principales de la ville. Grâce à des efforts accrus en termes d’éclairage public, la mairie de Bordeaux souhaite orienter l’itinéraire vers des endroits plus improbables, méconnus, notamment les quartiers Bastide et Bacalan. Il a également été choisi de donner une dimension festive à la compétition. En effet, qui dit semi-marathon, dit plus court. La course se terminera donc plus tôt que le marathon et à partir de 22h30, les coureurs et spectateurs seront attendus dans des terrasses et restaurants pour continuer de célébrer l’événement.

Vous l’aurez compris, avec ce nouveau format, c’est plus la participation et le rassemblement autour de la course à pied qui priment sur la performance. Alors que la cinquième édition du marathon de Bordeaux comptait 16 000 participants, 20 000 coureurs seront attendus pour la première édition du semi-marathon, due à sa vocation de s’élargir au grand public. Afin d’éviter de prendre le dessus sur les autres compétitions de marathon en France et dans le monde, la première session de ce nouveau semi-marathon de Bordeaux devait avoir lieu en octobre 2020. Du fait de la pandémie le semi marathon sera pour 2021. Pour faciliter l’accessibilité de l’événement au plus grand nombre, les tarifs d’inscriptions devraient être revus à la baisse, qui était alors de 100€ pour le marathon et de 60€ pour le semi-marathon. Concernant l’organisation, le club support reste le stade Bordelais et prospecte actuellement un nouveau prestataire. Plus de renseignements seront diffusés par Bordeaux Métropole et disponibles dans les mois à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici