Le Château Soutard

0
760

Le Château Soutard est situé au coeur du Saint-Emilionnais. Grâce à la qualité de son vignoble, ses vins sont très réputés. Depuis sa rénovation, le domaine accueille également des voyageurs de partout, grâce à ses chambres d’hôtes XVIIIème siècle

 

Histoire du château

 

L’histoire du Château Soutard remonte à l’année 1513, où le Bourdieu, domaine gascon autour d’une ferme et d’un moulin, a été évoqué pour la première fois. Le domaine était alors possédé par Mayne de Soutard. 

En 1699, la propriété est rachetée par le Jurat de Saint-Emilion, et sa fille y bâtit un château en 1741. Celui-ci, entièrement consacré à la vigne – il sera l’un des premiers à planter les vignes “en rangs” telles que nous les connaissons aujourd’hui – est embelli par les descendants de la famille au cours des générations. 

Le château est transmis à Jean Lavau, l’un des plus grands propriétaires de Saint-Emilion, au XIXème siècle, puis finalement à la famille des Ligneris en 1919 qui l’entretiendra pendant presque un siècle. 

En 2006, le Château Soutard est acquis par la filiale LA MONDIALE de AG2R, qui possède déjà deux châteaux et souhaite redonner tout son éclat à la propriété. Une première phase de travaux est entreprise, qui sera suivie d’une deuxième phase en 2014. En 2009, le Château Cadet-Piola rejoint le domaine, ce qui porte sa superficie totale à 60 hectares.

En 2015, le Château Soutard est finalement ouvert après une magnifique rénovation. 

Le vignoble 

 

Le Château Soutard bénéficie d’un vignoble de 30 hectares situé au coeur du plateau calcaire de Saint-Emilion, ce qui lui permet de produire chaque année des vins de Grands Crus Classés. 

Le sol y est travaillé “à l’ancienne”, avec deux chaussages et un déchaussage par an, et des vendanges manuelles

Les cépages cultivés sont le merlot (63 %), le cabernet-franc (28 %), le cabernet-sauvignon (7 %), et une touche de malbec (2 à 3 %). 

Chaque année, vous pourrez goûter à la bouteille de Château Soutard, Grand Cru Classé Saint-Emilion. 

Que faire au château ?

 

Oenotourisme

 

Votre parcours au Château Soutard pourra comporter différents parcours et visites

  • De la vigne au Chai : visite du cuvier, des chais et de l’Orangerie avec dégustation commentée des vins (durée : 1h)
  • Les secrets d’un Grand Cru Classé : atelier de découverte des cépages pour faire découvrir les nuances des différents vins, avec dégustation commentée des vins (durée : 3h)
  • Visite signature : découverte des techniques de vinification avec dégustation verticale de 5 millésimes (durée : 2h)
  • Parcours Nature et/ou location de vélo : découverte du vignoble avec possibilité de louer des vélos pour visiter le village (durée libre)
  • L’empreinte : dégustation de lots élevés dans différentes barriques (durée : 2h)
  • Pique-nique au coeur du château, des vignes ou de la cour, avec entrée, plat et dessert (durée : 2h)

 

Hébergement 

 

En plus d’être un domaine viticole, le Château Soutard est également une maison d’hôtes, dont l’architecture date du XVIIIème siècle. La bâtisse, qui offre une superbe vue sur le vignoble et le parc, dispose de trois chambres, d’un salon et d’une salle à manger. 

Bien évidemment, les occupants des chambres pourront également profiter d’une visite du vignoble, des chais, et/ou de dégustations. 

 

Séminaires et réceptions

 

Pour terminer, le Château est également doté de deux espaces de réunion, à savoir : 

  • La salle Conférence, pouvant accueillir 47 personnes assises
  • La salle Conseil, pouvant accueillir 15 personnes assises

Trois salons (deux de 30 m2 et un de 60 m2) viennent compléter l’ensemble des pièces du château, qui peut donc servir de lieu de réception pour de grandes cérémonies

 

Comment se rendre au Château Soutard ?

 

Si vous souhaitez vous rendre au Château Soutard, alors vous n’aurez à rouler qu’une petite quarantaine de minutes depuis Bordeaux, en empruntant la N89 qui vous amènera un peu après Libourne. 

En conclusion, le Château Soutard présente deux particularités : il produit des vins de Grand Cru Classé Saint-Emilion qui sont extrêmement réputés, et c’est également un lieu d’hébergement et de réception hors du commun, avec son aménagement du XVIIIème siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici