Visiter Bordeaux à vélo

0
723
visiter bordeaux à vélo

Circuit 1 : Palais Gallien, Saint Seurin, Pey Berland, grosse cloche

Edifice classé monument historique, L’amphithéâtre gallo-romain du Palais Gallien  pouvait accueillir 15 000 personnes. Sont encore visibles aujourd’hui quelques travées et arcades, que l’on aperçoit depuis les rues du Palais Gallien, Albert-Barraud et Emile Fourcand.

La basilique Saint-Seurin , inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la plus ancienne église de Bordeaux (VIe siècle). On y trouve une crypte du XIe siècle hébergeant le tombeau de Saint-Fort, des sarcophages mérovingiens ainsi qu’une vaste nécropole chrétienne dont les sépultures s’étendent du IVe au XVIIIe siècle.

Consacrée par le pape Urbain II  en 1096, la cathédrale Pey-Berland  fut le théâtre du mariage entre Aliénor d’Aquitaine et Louis VII, futur roi de France en 1937.

La Tour Pey-Berland  (231 marches), isolée du reste de l’édifice, offre l’un des plus beaux panoramas sur la ville et ses alentours.

La Grosse Cloche , beffroi de l’ancien hôtel de ville composé de deux tours de 40 m de haut est l’un des monuments phares du Bordeaux médiéval. Elle figure d’ailleurs sur les armoiries de la ville.

Circuit 2 : Bordeaux Art déco, les échoppes, CAPC, base sous marine

Bordeaux Art déco

Dans les années 1930-1940, le style «Art-Déco» connaît un certain succès à Bordeaux. En témoignent les formes modernes de la Bourse du Travail, de la piscine Judaïque ou encore du stade Chaban Delmas.

L’échoppe

Maison en pierre de Gironde typique de l’habitat de Bordeaux ; autrefois réservées aux classes ouvrières et populaires, les échoppes sont peu à peu devenues de confortables maisons bourgeoises.

La base sous-marine de Bordeaux

Construite pendant la seconde guerre mondiale, elle abrite aujourd’hui un espace événementiel destiné à accueillir toutes sortes de manifestations ainsi qu’un espace culturel mis à la disposition des compagnies théâtrales et chorégraphiques pour leurs répétitions.

Article précédentLa location de vélo Vcub à Bordeaux
Article suivantLes Vignobles Bordelais
Je suis Rémi, passionné par la création de site internet, le référencement et ... Bordeaux ! J'adore ma ville ! Je suis le créateur du site visiter-bordeaux.eu, ce magazine web sur la ville de Bordeaux qui est aussi un guide touristique. J'espère qu'il vous plaira !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici