Camping-cars, randonnées pédestres : visitez Bordeaux et sa région autrement

Photo of author
écrit par Rémi Guérin
Accueil » Visiter Bordeaux » Préparer son séjour à Bordeaux

Ceux qui visitent la perle de l’Aquitaine savent bien que la région a de nombreux trésors en réserve. Entre les monuments historiques du centre-ville et les nombreux vignobles que le monde nous envie, Bordeaux reste une destination de choix pour de nombreux touristes français et internationaux.

Il est difficile de faire une liste exhaustive des merveilles dont le coin regorge. Toutefois, il est judicieux de savoir comment en tirer partie, surtout pendant la saison estivale. Si vous vous promenez en camping-car, sachez que la Gironde vous accueillera à bras ouverts, mais attention à celles et ceux qui s’aventurent en centre ville avec un véhicule récréatif de grande taille.

Enfin, Bordeaux et sa région font la part belle à des balades et des randonnées superbes. Cet article recense certaines des plus belles excursions à faire à pied ou en vélo. Il suffit de faire un choix parmi les paysages les plus beaux et les plus dépaysants !

balade a vélo a bordeaux

Bordeaux en camping-car, pas si vite !

Les vacances en camping-car ont le vent en poupe ! Synonyme de liberté, la conduite en camping-car permet aux vacanciers d’être flexibles et de pouvoir dormir n’importe où. Des solutions de location de camping-car comme Goboony ont l’avantage de vous donner le choix parmi des centaines de véhicules partout en France. À vous la liberté sans devoir payer le prix fort de l’achat d’un CC, comme le disent les amateurs.

Pourtant, il faut souligner que se déplacer en camping-car dans le centre-ville de Bordeaux n’est peut être pas la meilleure idée, car la ville est sujette aux embouteillages sur les grands axes et que l’espace de la route ne convient pas parfaitement aux véhicules de grande taille. En d’autres termes, conduire un CC à Bordeaux peut vous donner des sueurs froides.

Il existe des aires de camping pour se garer autour de la ville, telle que l’Aire Le Grain à Ambarès. Il vous suffira de prendre un bus qui vous conduira en centre-ville pour profiter de son architecture et de sa vie sociale bourdonnante.

La région de Bordeaux : des lieux insolites ouverts toute l’année

Nous ne surprendrons personne si nous disons que Bordeaux regorge de caves à vin pittoresque. Après tout, la région est mondialement connue pour ses bouteilles de rouge qui continuent à faire sa gloire. Le musée du vin et du négoce est un exemple de cave qui réunit à la fois des informations intéressantes sur le vin, mais aussi sur la région et son histoire. Il est possible de visiter les trois caves semi-enterrées pour finir, en prime, avec une dégustation de ce nectar à la robe pourpre qu’on appelle le Bordeaux.

La maison carrée d’Arlac vous frappera par son architecture. Cette bâtisse élégante ornée de piliers rappelle ni plus ni moins la Maison Blanche, demeure présidentielle américaine. Située vers Mérignac, la demeure est aujourd’hui un lieu de musique, de danse et d’artistes qui organisent souvent des représentations durant les chaudes nuits d’été. 

Randonnées pédestres, le plein de sensation

Parfois, il est bon de délaisser son véhicule pour prendre un grand bol d’air. La région bordelaise est parfaite pour l’exercice avec des centaines de kilomètres de piste avec des paysages à couper le souffle. Que vous soyez adepte du vélo ou que vous comptiez sur vos jambes pour vous emmenez sur les sentiers escarpés, il existe une randonnée pour vous.

Le relief de la région fait aussi sa force. Profitez de panoramas extraordinaires en prenant la route de la boucle du parc du Cypressat, une randonnée de 5 kilomètres qui reste accessible à l’ensemble de la famille.

Commencez par une boucle sympathique le long des coteaux bordelais, un environnement à la nature préservée qui sent bon le grand air. Avec une balade de 14 km qui part de Lormont, vous aurez l’occasion de vous imprégnez de l’écosystème local et de vous reposer au bord d’un lac. La rive droite de l’Estuaire de la Gironde à de nombreux secrets à vous faire découvrir.

Enfin, il est bon de préciser que de nombreux coteaux et de nombreuses vignes sont accessibles au public. Visiter un domaine viticole semble être un passage obligé pour toute personne qui découvre la Gironde. Profitez de vos vacances pour passer une après-midi hors du temps dans l’un des domaines et comprenez en quoi le terroir est un élément central de Bordeaux et ses environs.

Laisser un commentaire