Bordeaux, ville de renommée mondiale pour son vin, capitale gastronomique, réputée pour sa beauté et son héliotropisme, est la destination idéale à découvrir. La ville de Bordeaux offre un séjour complet aux visiteurs de passage, de par son patrimoine culturel, gastronomique, historique et par l’atmosphère agréable qu’elle dégage. A travers cet article, vous découvrirez les lieux et activités incontournables de Bordeaux.
A la découverte du patrimoine historique de bordeaux
Visiter Bordeaux à pied permet d’apprécier ses monuments et de profiter des lieux les plus emblématiques de la ville. En voici les principaux :
Le miroir d’eau
Bien que cette installation soit récente, elle est implantée sur la place de la Bourse, une des places principales de Bordeaux. Le miroir d’eau est une immense dalle de granit recouverte d’eau qui est en perpétuel mouvement grâce à des animations aquatiques. Cette flânerie rafraichissante permet de contempler les somptueuses façades du XVIIIe siècle qui font face à la place.
Les quais
Longeant les rives de la Garonne, les quais sont la promesse d’une promenade agréable et apaisante. Que vous soyez à pied ou à vélo, vous pourrez découvrir le pont de Pierre, admirer le patrimoine architectural de la ville, faire du shopping au Quai des Marques, profiter du skatepark et vous prélasser dans les nombreux espaces verts entourant les quais.
Saint-pierre, le cœur historique
Pénétrez dans le quartier le plus historique de la ville par la porte royale Cailhau, haute de 35 mètres. Parcourez les rues pavées, bordées de bâtiments ornementés, traversez la place du Parlement ou encore la place Saint-Pierre.
Rue sainte-Catherine
Avec ses 1.2kms, la rue Sainte-Catherine est la plus longue rue piétonne d’Europe. C’est l’une des plus vieilles rues de la ville mais elle a su se moderniser en devenant la rue la plus commerçante. Prenez le temps de déambuler entre les nombreux magasins, cafés et restaurants qui la peuplent.
Place de la victoire
Débouchant sur la rue Sainte-Catherine, la place de la Victoire est une des places les plus réputées de la ville. Ornée d’un obélisque et de deux tortues de bronze, cette place accueille également la faculté de médecine, datant de 1888.
Cathédrale Saint-André
Sur la place de l’hôtel de ville, se dressent la cathédrale Saint-André et la tour Pey-Berland. Ces monuments religieux regorgent d’histoire, notamment lors de la Renaissance. L’accès à la tour vous permettra d’avoir une vue panoramique sur la ville.
Bordeaux, ville au service de la gastronomie française
Le savoir-faire et la richesse de la gastronomie bordelaise font partie intégrante de la culture de la ville. Réputée mondialement pour ses vins et sa cuisine, Bordeaux offre une expérience gastronomique unique.
La cite du vin
Située dans le quartier Bassins à Flot, cet édifice à l’architecture surprenante est un site culturel où s’exprime l’âme du vin à travers une approche immersive et sensorielle. 3000m² regroupant une vingtaine d’espaces vous permettent de voyager dans les vignobles de la région et même du monde. Découvrez la cité du vin !
Restaurants gastronomiques
Bordeaux concentre plusieurs restaurants gastronomiques et même étoilés. C’est l’occasion parfaite pour découvrir une cuisine alliant des mariages improbables, des produits nobles et une technique frôlant la perfection. Manger dans un restaurant gastronomique promet une expérience culinaire hors du commun.
Les cannelés
Comment clôturer cet article sans parler des cannelés, spécialité Bordelaise. Ce petit gâteau parfumé au rhum et à la vanille, à la pâte molle et tendre mais à la croute croustillante, saura ravir les papilles des petits comme des grands.