Les visites insolites à Bordeaux

0
52

Vous en avez marre des visites de monuments connus ? Vous aimeriez changer des parcs, des musées, des cinémas, et des théâtres bordelais où tout le monde va ? Passer votre samedi à autre chose qu’à vous promener dans la rue Sainte-Catherine ? Alors vous êtes au bon endroit : aujourd’hui, je vous propose ma sélection de visites insolites à Bordeaux

Une nouvelle façon de visiter Bordeaux !

La Cité du Vin 

On commence cette petite sélection par un “insolite mais classique quand même” à Bordeaux, la Cité du Vin ! Inaugurée le 1er juin 2016, la Cité du Vin est aujourd’hui l’un des sites les plus fréquentés de la ville

Située à l’extrémité Nord des quais de la Garonne, la Cité du Vin est un ovni architectural : designée en forme de cep de vigne dans un bâtiment ultra contemporain, vous pourrez apprécier sa façade, ainsi que le ponton et le jardin de la Cité. 

A l’intérieur du bâtiment, vous pourrez vous promener dans le parcours permanent et sa vingtaine d’univers différents, vous balader dans les expositions thématiques, le tout en mode visite guidée ou non. Enfin, la Cité du Vin ne pouvant porter son nom sans dégustations, vous aurez également la possibilité de goûter à plusieurs vins de toutes origines : lors d’un atelier de dégustation, lors d’un apéritif sur son Belvédère, ou au cours d’un repas dans son restaurant panoramique, le 7

 

Cap Sciences

En sortant de la Cité du Vin, quelques pas le long des quais vous amèneront devant Cap Sciences, lieu d’expression de la Science à Bordeaux. 

Originellement, Cap Sciences était une association visant à développer la médiation humaine dans les loisirs éducatifs. Petit à Petit, Cap Sciences s’est agrandi et a acquis ses propres locaux, avec cette idée de faire découvrir la Science au grand public.

Le musée s’adapte parfaitement à tous les âges : les enfants pourront participer aux ateliers juniors, ou encore se rendre dans le Carré des 3-6 ans, alors que les plus grands pourront visiter les expositions, se rendre dans le Fab Lab de Cap Sciences, ou encore participer à de nombreux événements. 

Enfin, après avoir testé Cap Sciences, n’hésitez pas à vous rendre sur ses sites antennes qui sont tout autant insolites, Cap’Archéo et Côté Sciences Air&Espace. 

 

3 – L’écosystème Darwin

Direction la rive d’en face pour découvrir l’écosystème Darwin. Situé dans les locaux de l’ancienne Caserne Niel et des anciens Magasins Généraux, Darwin a été développé par le groupe Évolution, les collectivités locales ainsi que les citoyens, en 2009. 

Son but est de de préserver l’environnement de la caserne et des anciens Magasins généraux, et ses enjeux principaux les suivants : la transition écologique, les alternatives citoyennes, la lutte contre les préjugés, ainsi que l’économie verte et créative.

A Darwin, vous pourrez voir des expositions, manger, faire des courses, vous relaxer, faire du sport, et d’autres activités, dans une ambiance de partage, de solidarité et de respect de l’environnement et des autres.

Ce lieu hors du commun prône des valeurs qui devraient être respectées par tous les citoyens du Monde. 

 

4 – La Fury Room 

 

Après Bordeaux, c’est à Mérignac que vous découvrirez le super concept de Fury Room

Je vous le dis tout de suite, la Fury Room n’est pas très adaptée aux enfants (aux moins de 13 ans plus exactement)… Et pour cause : c’est une salle de démolition ! Son idée est de permettre à tous nos nerfs de se lâcher pour casser tous les objets situés dans la pièce…

Ainsi, muni de votre pied de biche, de votre marteau ou de votre batte de baseball et bien sûr de votre protection, vous pourrez casser différents types d’objets, en solo, en duo, voire même à quatre ! Vous pouvez même amener vos propres objets (cool de pouvoir démolir le vase offert par votre ex, non ?).

Et le top, c’est que tous les objets cassés sont bien sûr recyclés

Alors, convaincus ?!

 

5 – La Jump Arena

 

On termine ce petit tour des visites insolites avec la Jump Arena de Bègles, qui a ouvert ses portes le 29 juin 2018. 

Celle-ci comporte une partie “Trampoline Park”, zone dans laquelle vous pourrez sauter tel un kangourou, sur des matelas trampoline… mais pas que ! 

En effet, si j’ai voulu vous présenter cette activité, c’est pour l’existence de ses parcours ninja ! Le parc comporte 18 parcours de difficultés différentes qui vous permettront de vous défouler et de tester votre agilité et votre force. Pour les plus aguerris d’entre vous, deux parcours Ninja Warrior (comme à la télé !) ont également été construits. Buzzer, chronos, nombreuses difficultés… Qui sera le futur Ninja Warrior ?

A la Jump Arena, vous pourrez également participer à d’autres activités, que je vous laisse bien sûr découvrir !

 

J’espère que ces 5 visites insolites à Bordeaux vous permettront de sortir de votre quotidien et de vous changer les idées… Toutefois, il y en a bien d’autres, que je vous présenterai certainement plus tard !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici