Visiter des églises à Bordeaux pendant le déconfinement

0
604

Les mesures de confinement s’assouplissent progressivement. Est-il dès lors envisageable de visiter les lieux de cultes à Bordeaux ?

Parmi les monuments ayant le plus de succès auprès des touristes, la Cathédrale Saint-André figure dans le haut de la liste. Elle vient de rouvrir et peut être visitée pour autant que l’on respecte les règles sanitaires en place dans tout l’hexagone : le gel hydroalcoolique et le masque y sont obligatoires.

Les heures d’ouvertures ne sont pas régulières, certes, mais les portes sont toujours ouvertes pour accueillir les fidèles la visitant pour la prière ou les visiteurs d’un jour voulant découvrir son architecture unique. Il n’est toutefois plus possible de s’asseoir ou s’agenouiller pour se recueillir, la position debout est obligatoire pour tout le monde. Les conditions sanitaires empêchent également de s’approcher des statues.

A quelques encablures de là, l’église Saint-Paul propose des heures d’ouverture plus régulières. Elle vous accueillera de 16 à 18 heures. Les dominicains pourrons entendre vos confessions sur rendez-vous. A noter qu’il n’est guère possible d’explorer l’église dans tous ses recoins, un parcours strict empêche d’accéder à l’ensemble de l’édifice.

D’ailleurs, les préparatifs d’accueil des fidèles sont en bonne voie. Des indications précises localises les places pouvant être occupées pendant les offices prévus pour reprendre à partir du 2 juin. A condition que les mesures de distanciation soient respectes, bien sûr.

D’autres églises à visiter à Bordeaux

Voir toutes les églises de Bordeaux

A noter que l’abbatiale Sainte-Croix est actuellement fermée et ce jusqu’à nouvel ordre. Près de là, la basilique Saint-Michel vous ouvrira ses portes. Mais seulement pour la prière : les visiteurs, bien que tolérés, feraient mieux de revenir à une date ultérieure. Admirer les chapelles latérales et leurs séries d’albâtres devra être planifié lors de votre prochaine visite.

Enfin, l’église Notre-Dame et son architecture baroque vous accueille dans un certain… dénuement. En effet, plus aucun siège n’est disponible et la nef est absolument vide. Ceci évite tout attroupement dans l’édifice. Il vous sera toutefois libre de vous recueillir en écoutant les prières diffusées dans l’église.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici