Visiter le littoral Bordelais

0
53

Du phare de Cordouan au Bassin d’Arcachon et sa célèbre dune du Pilat, 126 km de plages de sable fin s’étendent à l’infini, protégées par une bande dunaire ininterrompue : un espace de liberté absolue propice au farniente comme au surf, quelle que soit la station balnéaire choisie.

Derrière la dune , à l’abri des pins maritimes, se trouvent les grands lacs , idéals pour les baignades en famille, la pratique de tous les sports de voile, le ski nautique, le kayak et le kayak de mer, etc.

Derrière ce littoral sans pareil, on trouve de nombreuses réserves naturelles, telle la lagune de Contaut, le grand marais boisé, l’étang de Cousseau , le Parc Ornithologique du Teich  où d’innombrables espèces d’oiseaux ont établi leurs quartiers.

Les espaces enchanteurs réservés aux seuls piétons et cyclistes sont également nombreux.

Le littoral girondin fait, depuis de nombreuses années déjà, l’objet d’une protection forte qui en fait l’un des plus préservés d’Europe.

C’est ainsi que les côtes de la Gironde sont appréciées dans le monde entier. Elles offrent une garantie de dépaysement, de nature préservée, d’activités multiples et respectueuses de l’environnement, de destination idéale pour les adeptes du farniente ou des vacances sportives. Tout cela à l’entrée du plus grand massif forestier d’Europe. 

  • Le Cap-Ferret : Malgré sa notoriété, le Cap-Ferret a conservé son charme originel et une quiétude sauvage qu’appréciait déjà Jean Cocteau.
  • Carcans : Clubs de plage, manèges, promenades à poney, mini golf, trampoline, cours de natation : les enfants (à partir de 3 ans) s’en donnent à cœur joie dans cette « station kid » aux portes du plus grand lac de France.
  • Grayan-et-l’Hôpital : Havre de nature et de paix, la station balnéaire de Grayan-et-l’Hôpital  est située dans un environnement exceptionnel entre l’Estuaire de la Gironde et l’océan atlantique.
  • Hourtin-Plage : Les enfants sont rois à Hourtin-Port, qui leur a dédié une « maison de la Petite Enfance ».
  • Lacanau Océan : Affectueusement surnommée « Bordeaux-plage » par les girondins, Lacanau-Océan est l’une des plus anciennes stations balnéaires de la côte atlantique, comme en témoignent ses nombreuses villas du début du XXe siècle.
  • Le Porge Océan : Cette station balnéaire du Médoc, située en amont du Bassin d’Arcachon, déploie une immense plage de 13 km vierge de toute construction.
  • Le Pyla sur Mer : Située sur la commune de La Teste-de-Buch, à l’entrée du Bassin d’Arcachon, la station du Pyla-sur-Mer offre à ses visiteurs une large palette d’émotions et d’activités.
  • Le Verdon-sur-Mer : Bordée par l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, le Verdon-sur-Mer est la station balnéaire la plus au nord de la côte girondine, en bordure de la presqu’île du Médoc.
  • Vendays-Montalivet : 12 km de plages, 40 km de sentiers de randonnées, 30 km de pistes cyclables : la station balnéaire de Vendays-Montalivet a de quoi séduire les amateurs d’espace et de loisirs de plein air ou encore les naturistes épris de liberté.
  • Soulac-Sur-Mer : Avec l’arrivée du chemin de fer, Soulac-Sur-Mer fut avec Arcachon l’une des premières destinations de villégiature balnéaire de la côte girondine et de France. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici