Tout savoir sur Bordeaux Métropole !

0
877

Située dans le département de la Gironde en Nouvelle-Aquitaine et recouvrant 28 communes, la ville surnommée « la belle endormie » s’est belle et bien réveillée au cours de ces 20 dernières années. Aujourd’hui, la métropole Bordelaise est l’une des destinations prestigieuses en France et même dans le monde. Sa qualité de vie en générale, son cadre propice au bien être, à la création et à l’investissement sont des atouts qui là rendent attrayante. Cependant la métropole de Bordeaux présente toujours un déficit en ce qui concerne la haute technologie. C’est tout un même une grosse technopole avec son centre d’aérospatial et d’aéronautique ainsi que pharmaceutique. La métropole bordelaise est aussi caractérisée par sa diversité culturelle et son attrait artistique.

La ville la plus tendance

Les métropoles de l’ouest de la France attirent de plus en plus de visiteurs qui pour la plupart finissent par s’y installer. En janvier 2019, une étude menée par RegionJob et ParisJob en partenariat avec le cabinet international Hays, révèle qu’en terme de qualité de vie générale, les 3 premières villes de France sont respectivement :

  • Rennes,
  • Bordeaux
  • et Nantes.

Mais en contrepartie, la métropole bordelaise se retrouve en 7è position en termes de coût de vie, cela est dû au boom immobilier et l’attrait de la ville qui ont considérablement entrainé la hausse du prix des loyers ainsi que celui du mètre carré à l’achat. La métropole compte environ 257 804 habitants repartis sur ses 28 communes.

En 2017, le Lonely Planet sacre Bordeaux ville la plus tendance du monde et la métropole figure aussi dans le top 17 du Los Angeles Times des meilleures destinations touristiques de la même année.

Les quartiers à ne pas manquer 

Pour garder ces statuts il est donc primordial pour Bordeaux métropole de continuer d’investir dans ses infrastructures. La ville de bordeaux compte de très beaux quartiers chacun ayant sa particularité. On peut citer entre autres :

Quartier des Chartrons

Les Chartrons : il est situé entre les Quinconces et le Jardin Public, le quartier est construit autour de sa très haute église Saint-Louis-des-Chartrons, bien visible lorsqu’on se balade en bateau-bus, appelé aussi batcub ou bat3, sur la Garonne. Malgré ses allures de village, il est très à la mode, le quartier des Chartrons est envahi par une nouvelle population urbaine. Avec ses antiquaires comme la rue Notre Dame, ses artistes de la rue du Faubourg des Arts ses marchés, ses commerces branchés et ses nombreux restaurants, il est très facile de s’y plaire.

Le nouveau quartier Euratlantique

Bordeaux Euratlantique : depuis 10 ans déjà, l’établissement public d’aménagement d’Euratlantique met en œuvre l’une des plus vastes campagnes d’aménagement en France. L’objectif étant de faire de ces quartiers des centres d’affaires à l’image européenne, Une base culturelle avec l’implantation de la MECA, maison de l’économie créative et de la culture en Aquitaine.

La plus grande rue piétonne d’Europe

Rue sainte Catherine :  c’est la plus longue rue commerçante d’Europe et elle est essentielle consacrée aux piétons depuis 1984, elle divise le centre-ville du nord au sud en reliant la place Comédie à la place de la Victoire. On y retrouve les grandes enseignes nationales. Tous les jours, elle accueille un très grand nombre de visiteurs et les samedis la foule est très dense.

Les échoppes Bordelaises

Les quartiers St Augustin, St Genès et Nansouty : un peu plus éloignés du centre-ville, mais bien desservis par le tram, les secteurs St Genès et Nansouty sont les lieux idéaux pour le bonheur des familles qui sont à la recherche d’un espace habitable plus vaste, paisible et loin des quotidiens urbains. Il est possible d’y trouver une maison traditionnelle d’une centaine de mètres carrés pour 300 000 à 350 000 euros. Situé un peu plus à l’Ouest, Saint-Augustin s’est développé près du centre hospitalier universitaire qui est le premier employeur de la ville.

Article précédentSortir en couple à Bordeaux
Article suivantL’équipe de Foot Girondins de Bordeaux
Je suis Rémi, passionné par la ville Bordeaux et sa région ! Je suis le créateur du site visiter-bordeaux.eu, ce magazine web sur la ville de Bordeaux qui est aussi un guide touristique. J'espère qu'il vous plaira ! Professionnel de la création de site internet à Saint Loubès, je peux vous aider à vous faire connaître sur internet grâce à mon agence de référencement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici