Le jardin botanique de Bordeaux

0
171

Avez-vous déjà été au Jardin Botanique ? Connu pour être l’un des plus intéressants en France, vous y découvrirez une biodiversité étonnante. Et pour une fois, c’est sur la rive droite de la Garonne que vous devrez vous rendre afin d’en découvrir ses merveilles !

Histoire du Jardin Botanique

L’histoire du Jardin Botanique est composée de deux grandes périodes : l’avant rive droite, et l’après rive droite.

Les origines du Jardin Botanique restent aujourd’hui assez obscures. En effet, nous savons qu’un Jardin Botanique, alors dénommé “Jardin des Plantes” était présent à Bordeaux en 1629, mais personne ne connaît réellement l’histoire de celui-ci. Dix années plus tard, le Jardin des Plantes s’est fortement détérioré et celui-ci commence donc à être déplacé à de nombreuses reprises, dans différents quartiers bordelais.

En 1855, le Jardin Botanique finit par être transféré au sein de l’actuel Jardin Public. L’idée était que celui-ci soit à la fois un espace d’apprentissage scientifique et de loisirs. En 1870, il est réputé dans toute l’Europe pour la richesse de sa biodiversité, dans un esprit de classification et de taxonomie.

Dans les années 1990, les plantes du jardin sont complétées par de nouvelles espèces.

A partir de 1995, l’aménagement de la rive droite bordelaise est au coeur des préoccupations de la mairie. En 1996, le projet du transfert du Jardin Botanique sur la rive droite voit le jour, il est concrétisé en 1999.

Le 23 mai 2003, le nouveau Jardin Botanique est inauguré et ouvert au public. Il reçut entre autres le prix européen du paysage Rosa Barba.

Que faire au Jardin Botanique ?

Le Jardin Botanique est composé de deux espaces principaux : le jardin en lui-même, ainsi que les serres du jardin.

A l’intérieur du jardin, vous pourrez admirer six paysages différents, donc une parcelle de culture. Entre autres, vous pourrez profiter de sa “galerie des milieux”, qui met en valeur les sols et la flore de notre région. Changement de décor dans le jardin aquatique, où vous pourrez voir des dizaines de nénuphars ainsi que des plantes aquatiques ! Enfin, dans l’arboreteum, vous pourrez observer la différence entre les arbres, de leur écorce à leurs feuilles.

Si vous vous aventurez dans les serres, vous aurez accès à sept modules :

  • Les plantes succulentes
  • Les hespérides
  • Le fynbos d’Afrique du Sud
  • Le chaparral de Californie
  • Le matorral du Chili
  • Le bush australien
  • Les palmiers

Et pour les moins farouches, une dernière partie des serres contient les fameuses plantes carnivores !

Les horaires d’ouverture

Le Jardin Botanique est ouvert tous les jours de l’année.

En été, vous pourrez en profiter lors de longues journées, de 8h à 20h. En hiver, le jardin est tout de même ouvert de 8h à 18h !

Le saviez-vous ?

Le nouveau Jardin Botanique, construit sur la rive droite, était à l’époque le premier à être créé en France depuis 25 ans !

En conclusion, le Jardin Botanique sera un lieu d’émerveillement pour les petits comme pour les grands. De ses plantes carnivores à ses plantes aquatiques, il y a de nombreuses choses à voir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici