Vous souhaitez organiser un événement d’entreprise à Bordeaux en limitant les déchets ? Il est nécessaire de prendre un certain nombre de mesures pour y arriver. Cela implique la prise en compte de toute la chaîne de valeur et l’adoption de plusieurs décisions visant à réduire le plus possible la production de déchets. Vous contribuerez par ailleurs à maximiser la réutilisation des accessoires et à recycler ce qui ne peut pas être évité. Néanmoins, organiser un événement de manière éco-responsable n’est pas si compliqué. Il existe quelques conseils à suivre pour vous aider à y arriver.
Utilisez des matériaux durables et écologiques au lieu du plastique
Les bouteilles et les couverts en plastique jetables représentent un grand problème lors de l’organisation d’événements. En 2040, la totalité des plastiques jetables sera interdite. De plus, depuis le 1er janvier 2022, les établissements recevant du public et les entreprises n’ont plus le droit de distribuer gratuitement des bouteilles en plastique.
Heureusement, il est tout à fait possible de remplacer le plastique. Il suffit pour cela d’opter pour des produits durables et réutilisables. Une excellente option consiste à servir l’eau ou les boissons dans des contenants éco-responsables comme des thermos, des carafes ou des fontaines. Vous pouvez ensuite choisir des verres en bambou personnalisés que les invités pourront empoter plus tard chez eux comme souvenir.
Certains prestataires sur Bordeaux ou en ligne proposent même un service de location de vaisselle pour les événements ayant une grande envergure. Un système de consigne peut être mis en place afin d’encourager les invités à restituer les verres, les assiettes et les couverts à la fin du rassemblement.
Supprimez l’usage unique : goodies et accessoires réutilisables
Lors de l’organisation d’un événement, il est essentiel de communiquer un message précis. Pour une approche plus responsable, optez pour des objets publicitaires durables et à forte visibilité. Pour votre prochain événement, offrez des cadeaux issus d’une charte éthique et respectueuse de l’environnement. Les invités seront ravis de recevoir un article dont la conception est chargée de valeur, ce qui leur donnera l’impression que vous avez pensé à eux au-delà du simple goodies.
Le tote-bag, par exemple, est une option intéressante. Il s’agit en effet d’un cadeau pratique et écologique que vos invités pourront utiliser aussi bien comme sac à provisions, sac de plage ou de pique-nique. Pour un message plus impactant, nous vous conseillons d’opter pour un produit français fabriqué dans des matériaux 100 % biologiques.
Comme accessoires ou goodies réutilisables et personnalisés, vous pouvez également offrir des supports de téléphone en bambou, des tapis de souris en liège, des stylos en pet, des gourdes ou des bouteilles d’eau réutilisables, etc.
Dites non aux pailles en plastique !
Aux États-Unis, le fait que les pailles ne soient pas automatiquement proposées avec une boisson est monnaie courante. En France, en revanche, le gouvernement a dû prendre des mesures radicales pour interdire l’utilisation de pailles en plastique dans le secteur alimentaire depuis le 1er janvier 2021.
Les pailles en papier sont une bonne alternative à celles en plastique. Elles étaient même très populaires avant l’invention du plastique, mais elles sont toujours des produits jetables. Nous vous recommandons donc d’opter pour les pailles en bambou qui sont plus respectueuses de l’environnement. Elles sont en effet naturelles, réutilisables et non polluantes. Elles peuvent être conservées très longtemps et servir d’accessoire original pour boire toutes sortes de boissons.
Les pailles en inox sont aussi très pratiques, car elles peuvent être réutilisées. Elles ne risquent pas de se corroder et sont faciles d’entretien. De plus, elles ajoutent une touche d’originalité à la consommation des boissons et n’altèrent pas le goût ni la texture des liquides qui y transitent.
Vous pouvez également vous laisser séduire par les pailles comestibles. Il s’agit d’accessoires éphémères et aromatisés très surprenants. Elles s’adaptent parfaitement à toutes les boissons, sans modifier leur goût, et elles ajoutent une touche gourmande à la fin de votre consommation.
Achetez en gros lorsque c’est possible
Les sachets mono-doses, tels que le sucre, le sel, le café et même les sauces ou les gâteaux emballés individuellement, ont connu une très forte popularité ces dernières années. Cependant, cela crée un suremballage considérable et engendre de grandes quantités de déchets.
Pour réduire la production des déchets à un événement donné, il est préférable d’opter pour l’achat en vrac ou en gros plutôt que les petits sachets mono-doses. L’utilisation de salière, de poivrière et de sucrière apportera une touche personnelle qui n’affectera pas du tout l’expérience des invités.
Ainsi, au lieu d’acheter des boîtes de jus ou des biscuits en format « collation », optez plutôt pour une fontaine de boisson ou des biscuits dans un contenant réutilisable. Par ailleurs, votre porte-monnaie y trouvera son compte, car acheter en vrac ou en gros est souvent moins cher que les produits vendus individuellement.