Que faire en famille dans le Médoc ?

0
376

« Far west » : c’est le nom que donnent volontiers les girondins au Médoc, tant le terrain de jeux et d’aventures est immense. La plage, d’abord, avec tous ses plaisirs iodés et toniques. Les grands lacs, pour une baignade plus sécurisée, la voile et la pêche. Et côté patrimoine, le choix est vaste : phare de Cordouan, châteaux du Médoc, Espaces Naturels Sensibles…

Découverte du patrimoine

A l’assaut du phare de Cordouan

Baptisé «le Versailles de la mer» ou encore «le phare des rois, le roi des phares», Cordouan (classé Monument Historique en 1862) est le plus ancien phare d’Europe (XVIe siècle). Cette magnifique sentinelle située à 7 km de la côte se compose de six étages de style Renaissance et abrite une chapelle dédiée au roi Louis XIV.Pour la visite (à bord d’une vedette rapide), rendez-vous au port du Verdon ; temps de traversée : environ 30 minutes. Attention : le débarquement se fait les pieds dans l’eau !
Office de Tourisme du Verdon-sur-Mer – +33 5 56 09 61 78 – www.vedettelaboheme.com

Jeu de piste au château d’Agassac , à Ludon-Médoc

Le château d’Agassac est le premier château viticole français à proposer des visites « Vin-teractives » sur Ipod audio 5e génération, sous la forme d’un jeu de piste inspiré d’une histoire du XIIIe siècle.
+33 5 57 88 15 47 – www.agassac.com

Sur Les Pistes de Robin , à Carcans-Maubuisson

Robin attend les enfants et leurs parents au bord du lac pour une chasse aux énigmes ludique et sportive.
Office de Tourisme de Carcans-Maubuisson – +33 5 56 03 34 94 – www.carcans-maubuisson.com

Découverte gastronomique

Ateliers enfants du château Lanessan , à Cussac-Fort-Médoc

Le château Lanessan propose des ateliers spécifiquement dédiés aux enfants. Bien sûr, ces derniers n’ont pas droit à la dégustation mais sont invités à reconnaître les saveurs de base (sucré, salé, acide, amer) entrant dans la composition du vin, ainsi que ses couleurs et parfums. Label Bienvenue à la ferme.
+33 5 56 58 94 80 – www.lanessan.com

Pause goûter aux Noisettines du Médoc , à Blaignan

Pour se régaler avec les Noisettines, spécialité sucrée du Médoc à base de noisettes cuites dans un sirop et enrobées de caramel.
+33 5 56 09 03 09 – www.noisettines.fr

A Margaux, Mademoiselle de Margaux  propose ses spécialités de chocolats en forme de sarment et aromatisés à différents parfums.
+33 5 57 88 39 90 – www.mademoiselledemargaux.fr

Faire du sport dans le Médoc

Surfer à Lacanau Océan

Lacanau-Océan est la plage la plus proche de Bordeaux et… la Mecque girondine du surf, notamment pendant la semaine du Lacanau Pro – en août – étape incontournable du championnat du monde de surf.
Lacanau Surf Club – +33 5 56 26 38 84 – www.lacanausurfclub.com

Activités pour les enfants

Station Kid de Carcans

La station où les enfants sont chez eux ! Lieu de vacances incontournable pour les enfants de 3 à 12 ans et leur famille.
+33 5 56 03 34 94 – www.carcans-maubuisson.com

L’Ile aux enfants d’Hourtin

Les enfants sont rois à Hourtin-Port, qui leur a dédié une «maison de la Petite Enfance» (halte garderie pour les tout petits – de 3 mois à 3 ans – et espace ludique pour les 3-12 ans, tout l’été) ainsi qu’une «Ile aux enfants» : château fort en bois et jeux pour enfants de tous âges (sous la surveillance de leurs parents).
Office de Tourisme de Hourtin – + 33 5 56 09 19 00
[email protected]  – www.hourtin-medoc.com

Découverte de la nature

Initiation à la botanique  au Porge, avec la ferme de découverte Flora

Atlantica. Ateliers créatifs pour découvrir la botanique et le jardinage : « herbiers », « dessine moi un jardin », « Jeu des 7 familles »…
Label Bienvenue à la ferme – +33 6 07 53 69 08 – www.flora-atlantica.com

Balade dans les Espaces Naturels Sensibles du Médoc

Marais du Logit et Marais du Conseiller  – Le Verdon-sur-Mer : découverte de la faune et de la flore des marais endigués.

Marais de Neyran  : découverte de l’Estuaire de la Gironde et de la migration des poissons et oiseaux.
Association CURUMA
33123 LE VERDON SUR MER
+33 5 56 09 65 57 – www.curuma.org 

Marais de la Maréchale à Ordonnac  : découverte de la biodiversité des zones humides estuariennes. Visites guidées payantes.
Association PETRONILLE
+33 5 56 44 81 65 – http://petronilleasso.free.fr

Lagune de Contaut , à Hourtin : au coeur de la forêt, une passerelle en bois permet de découvrir le boisement typique des sols humides, devenu réservoir biologique pour une multitude d’espèces animales.

Rives du lac d’Hourtin  : en bordure du plus grand lac de France, flore et faune exceptionnelles s’épanouissent entourées de paysages diversifiés tels que marais, dunes, lacs, forêts…
Office de Tourisme d’Hourtin – +33 5 56 09 19 00 –  www.hourtin-medoc.com

Réserve naturelle de l’Etang de Cousseau, à Lacanau  : réservée aux seuls piétons, cette vaste réserve abrite marais et dunes boisées mais surtout une large palette d’espèces animales et végétales (chevreuils, rapaces, loutres…).
SEPANSO – +33 5 56 91 33 65 – www.sepanso.orga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici