Le quartier bassins a flot : figure de proue du bordeaux de demain

0
367

Situé entre les quartiers Bacalan et Chartrons, le quartier Bassins à flot est une zone au dynamisme constant et en expansion croissante. Ce territoire au nord de Bordeaux représentant 162 hectares est actuellement en plein réaménagement, et ce jusqu’en 2030.

Ce quartier aux racines historiques et maritimes s’est largement modernisés ces dernières décennies. Autrefois réputé pour accueillir les plus grands navires ramenant diverses marchandises de l’autre bout de la planète, le quartier Bassins à flot à su maintenir son pôle industriel. Aujourd’hui, nous pouvons parler d’un des quartiers les plus actifs de Bordeaux qui promet un dynamisme décuplé dans les années futures.

Les incontournables du quartier bassins a flot

Voici différents lieux emblématiques à visiter dans le quartier Bassins à flot qui nécessitent impérativement un détour.

  • La base sous marine : voici l’une des cinq bases construites par les Allemands sur la côte Atlantique pour abriter des flottes de sous-marins pendant la seconde guerre mondiale. C’est un gigantesque bunker divisé en onze alvéoles reliées entre elles par une rue intérieure.
  • La cité du vin : édifice à l’architecture surprenante, la cité du vin est un site culturel où s’exprime l’âme du vin à travers une approche immersive et sensorielle. 3000m² regroupant une vingtaine d’espaces vous permettent de voyager dans les vignobles des différentes régions du monde. Différentes visites avec dégustation sont organisées à partir de 20€ par personne. Un restaurant gastronomique à été aménagé au septième étage, permettant de découvrir une expérience culinaire unique tout en contemplant la ville de Bordeaux.
  • Les Vivres de la Marine : ce lieu est emblématique et représentatif de l’histoire navale de Bordeaux. Il forme un ensemble architectural du XVIIIe siècle classé aux Monuments Historiques. Les Vivres de la Marine sont constituées de trois bâtiments : la façade des magasins aux Vivres de la Marine, qui subsiste à travers le temps, et deux pavillons qui formaient autrefois des abattoirs.

Les objectifs de rénovation du projet urbain

Les travaux publics qui ont été mis en place pour dynamiser le quartier agissent principalement sur les axes suivants :

  • Moderniser le quartier Bassins à flot
  • Valoriser le potentiel du quartier grâce à deux infrastructures majeures : le tramway et le pont Jacques Chaban-Delmas
  • Permettre le prolongement et le retournement des quais vers le quartier Bassins à flot afin d’assurer une continuité urbaine ainsi qu’une intégration totale avec le centre-ville.
  • Développer l’offre de logements, notamment de logements sociaux.
  • Renforcer le potentiel économique et industriel du territoire
  • Assurer la continuité des espaces de loisirs entre les aménagements des quais et le Lac.
  • Respecter et mettre en valeur le patrimoine industrialo-portuaire

Acteurs mobilisés pour les travaux de rénovation

L’acteur majeur de ces projets de rénovation est Bordeaux Métropole, qui est maître d’ouvrage. La financement et les ressources nécessaires impliquent également la mairie de Bordeaux, la structure Bordeaux Port Atlantique. Ces projets sont menés par l’agence Nicolas Michelin et associés, qui regroupe les architectes, urbanistes et coordinateurs qui dirigent les opérations.

Se rendre aux bassins à flots

Vous pouvez vous y rendre en voiture et la laisser au parking souterrain proche de la cité du vin. Vous pourrez également vous y rendre en tramway avec la ligne B ou en bus avec la liane 4. Vous pouvez également y aller à pied depuis le centre historique de Bordeaux il n’y a que 4km. Vous pourriez passer par la promenade le long des quais de Bordeaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici