Investir dans l’immobilier touristique à Bordeaux : 5 conseils pratiques

0
187
Young smiling real estate agent inviting clients home

Même s’il est moins connu que les autres types de placements immobiliers, l’investissement dans une résidence de tourisme possède de nombreux avantages. Il consiste essentiellement à acheter un logement à la montagne ou en bordure de mer, et à le mettre en location. Cet investissement offre des rendements intéressants. Avec son immense potentiel touristique, Bordeaux possède tous les atouts pour rentabiliser un placement dans l’immobilier de vacances. Mais, réaliser un tel investissement n’est pas le fait du hasard. Voici quatre conseils pratiques pour réussir votre projet immobilier touristique à Bordeaux.

Choisir le bon emplacement

Lorsqu’on parle de résidence de tourisme, on pense inévitablement aux habitations installées à proximité des grandes destinations de vacances. À Bordeauxles logements situés près des plages, montagnes et stations balnéaires garantissent les meilleurs taux d’occupation. Les résidences qui s’y trouvent offrent d’importants revenus locatifs et possèdent une valeur patrimoniale élevée. Ils sont bien côtés sur le marché et perdent rarement de la valeur.   

Miser sur les logements neufs situés près de la montagne

Choisir d’investir dans un logement neuf qui se trouve près d’une montagne est une excellente idée. C’est l’un des meilleurs moyens de proposer aux touristes un cadre de vie agréable et sympathique. Pour bénéficier d’un meilleur taux d’occupation à Bordeaux avec ce type d’investissement, vous pouvez privilégier :

  • Les logements situés en haute altitude (très appréciés des amateurs de ski et des passionnés de la nature) ;
  • Les habitations situées à proximité des pistes et remontées mécaniques (très recherchées par les randonneurs, les voyageurs qui se déplacent en famille ou en groupe).

Privilégier les résidences proches d’une station balnéaire

Les locations en bord de mer ou non loin des stations balnéaires offrent d’importantes rentabilités à Bordeaux. Ce sont des destinations très animées durant toute l’année. Les Bordelais ainsi que les touristes y pratiquent plusieurs activités et sports nautiques (le ski nautique, le voile, le surf…).

Outre ces lieux qui sont très plébiscités par les visiteurs, vous pouvez aussi vous tourner vers les quartiers qui présentent des attraits touristiques. Le quartier des Quinconces, au cœur du centre historique bordelais en est un exemple. C’est un emplacement très animé qui possède de nombreux attraits très appréciés des touristes.

Une fois que vous avez choisi un emplacement, faites l’effort de séjourner à proximité pendant quelques jours pour vous assurer que le secteur est dynamique. Vous pouvez également demander conseil auprès d’une agence immobilière à Bordeaux pour savoir ce qu’il en est.

Penser aux résidences de tourisme d’affaires

Bordeaux est l’une des villes les plus dynamiques de la France. À part les touristes, elle accueille chaque année des milliers de cadres et d’hommes d’affaires. Ces derniers recherchent des logements confortables (autres que les hôtels) où ils pourront profiter d’un mode de vie plus indépendant. Les logements de tourisme d’affaires sont parfaitement adaptés aux nouveaux modes d’hébergements (courts ou moyens séjours) qui sont en plein essor.

Ces types de résidences sont d’ailleurs très demandés par les entreprises, les groupes et les sociétés internationales. Ces professionnels peuvent y organiser leurs réunions de travail. Ils y bénéficient aussi des mêmes services proposés par les hôtels, mais à des prix plus attractifs.

Les logements touristiques peuvent aussi abriter les vacanciers et ont l’avantage d’être sollicités toute l’année. Il serait donc vraiment dommage de ne pas profiter de cette opportunité à Bordeaux si vous souhaitez investir dans l’immobilier touristique. 

Choisir le bon mode de financement

Choisir d’investir dans les logements de tourisme permet de bénéficier de certains programmes de défiscalisation applicable sous le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Cela dépend en partie du mode de financement choisi : le financement cash ou le financement à crédit.

Investir cash dans les logements de vacances peut permettre de percevoir les loyers nets sans impôts pendant plusieurs années. Par votre bail, vous pourrez récupérer vos loyers trimestriels et le dispositif LMNP permet l’optimisation de vos revenus locatifs. Avec cette option vous bénéficiez d’un complément de revenu sécurisé et faiblement fiscalisé.

L’option de l’investissement à crédit permet de développer votre patrimoine tout en profitant du levier qu’offre un crédit. Bien entendu, avec cette forme de financement, il n’est pas possible d’avoir un complément de revenus immédiat, sauf si votre apport lors du prêt est vraiment conséquent. Néanmoins, les intérêts de l’emprunt sont déduits directement des revenus locatifs annuels. C’est donc une excellente solution pour diversifier votre patrimoine et optimiser votre fiscalité.

Faire attention au choix de votre gérant immobilier

Les logements touristiques sont des résidences de services. Pour cela, vous aurez besoin des prestations d’un gérant immobilier. Il vous faut un prestataire capable de trouver les locataires, de gérer les contrats de bail, d’entretenir et de remettre en état le logement, lorsque cela est nécessaire.

Il est donc crucial de ne pas négliger le choix de ce professionnel si vous voulez vraiment rentabiliser votre investissement. Vous devez vous assurer du sérieux du gérant immobilier, de sa fiabilité et de son expérience.

Il faut également bien analyser le contrat de bail afin de cerner avec précision toutes les clauses qui y sont incluses, notamment :

  • Les modalités de reconduction du bail;
  • L’indexation et la fixation des loyers;
  • La répartition des travaux…

N’hésitez pas à recourir au service d’un avocat ou d’un fiscaliste si vous avez besoin d’aide pour l’analyse de votre bail commercial.

Bien que très peu connu, l’investissement dans les biens immobiliers de vacances offre un rendement intéressant. Pour réussir un tel investissement à Bordeaux, il est impératif de choisir minutieusement l’emplacement du logement et le bon mode de financement. Il est aussi très important de confier la gestion locative de votre résidence de tourisme à un prestataire compétent et expérimenté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici