Un Road-trip unique en Camping-Car à Bordeaux

0
499

Envie de découvrir Bordeaux et sa région en voyant du pays ? Quoi de mieux qu’un road trip en camping-car ou van aménagé ! Découvrez sans attendre l’itinéraire du road trip que nous vous proposons et qui vous amènera sur la route des vins du Bordelais jusqu’à l’incontournable Dune du Pilat, sans oublier une visite de la capitale de cette région que l’on surnomme « La Belle Endormie ».

Pessac Léognan

Première étape, direction Pessac-Léognan. Située à un peu plus de 12km de Bordeaux, vous découvrirez à ses abords pas moins de 16 crus classés de graves. Les amateurs de vin rouges se laisseront séduire par la visite du Château Haut-Brion, tandis que ceux préférant le blanc visiterons le domaine du Château Pape Clément. Ou pourquoi pas les deux ?

Découverte du Médoc

Ensuite, c’est parti pour la région du Médoc : direction Pauillac à 52km au Nord de Pessac-Léognan. Cette région abrite des crus de rêve qui satisferont tout œnophile exigeant. Pauillac s’y dresse en son centre et côtoie un cru de renommée internationale, le fameux Château Mouton-Rothschild. Prenez le temps de vous arrêter dans son superbe musée abritant des œuvres artistiques s’inspirant du monde vinicole et ne manquez pas de goûter à un cru vieux de plusieurs dizaines d’années. Faites étape au restaurant Château Cordeillan-Bages, comptant deux étoiles au guide Michelin, et savourez un plat d’agneau de Pauillac.

Le saviez vous ?

Vous pouvez louer un camping-car auprès d’un particulier à proximité de Bordeaux !

Blaye

Amateur de Blaye-côtes-de-Bordeaux ? Prenez le volant pour vous diriger à l’Est vers le village de Blaye qui a donné son nom à cette appellation de renommée internationale. Tombez sous le charme des vignes de cabernet sauvignon, cabernet franc ou merlot. Prenez le temps de visiter la citadelle surplombant l’estuaire de la Gironde et les ruines du château des Rudel. Et si vous décidez de faire étape dans ce village de charme, une aire de camping-car est à votre disposition au pied de la citadelle de Blaye, à proximité de l’estuaire et de l’embarcadère de Blaye qui vous permettra de traverser la Gironde.

Saint-Emilion

Quatrième étape de notre périple : Saint-Emilion. Cette ville médiévale fortifiée est inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1999. Goûtez aux macarons, spécialité locale depuis 1620, avant de visitez la splendide Eglise Monolithe de Saint-Emilion, datant du XIe siècle et entièrement creusée dans la roche. En contrebas de celle-ci, l’Hostellerie de la Plaisance, hôtel-restaurant vinicole historique classé 5 étoiles, saura vous accueillir comme il se doit dans ce qui était autrefois un monastère. Un parking gratuit situé à 5min à pied du centre-ville accueillera votre van ou camping-car le temps d’une visite ou d’un séjour d’une nuit ou plus.

Sauternes

Poursuivons notre route vers le sud de Bordeaux et le village viticole de Sauternes. C’est par une route tranquille que vous vous y rendrez. C’est l’endroit idéal pour emporter une bouteille de cet excellent vin de dessert portant le nom de cette destination de premier choix. Ne manquez pas de goûter au foie gras et au roquefort au restaurant de l’Auberge des Vignes, proche de la pittoresque église du village. La municipalité met à votre disposition une aire de parking située au milieu des vignes. Le samedi, un petit marché de produits locaux vous propose fruits, fromage et charcuteries.

Le Bassin d’Arcachon

Il serait criminel de terminer cette escapade dans la région bordelaise sans faire étape à la fameuse Dune du Pilat. Située sur la côte d’Argent, en bordure des Landes de Gascogne, à l’entrée du bassin d’Arcachon, il s’agit de la plus haute dune d’Europe. Chaque année, elle accueille deux millions de touristes venus admirer ce site naturel exceptionnel. Et si vous décidez d’y passer une ou plusieurs nuits, ne manquez pas de faire étape au camping « Les Flots Bleus », rendu célèbre par le film « Camping » mettant en scène notamment Franck Dubosc, Gérard Lanvin ou Mylène Demongeot.

La ville de Bordeaux

La cathédrale Saint André

De retour à Bordeaux, laissez votre camping-car dans un des parkings mis à votre disposition et profitez du reste de votre séjour pour arpenter ses ruelles piétonnes, à l’ombre des hauts murs de pierres. Arrêtez-vous pour prendre un verre sur l’une de ses places, confortablement assis à l’ombre des arbres les agrémentant. Flânez au milieu du quartier des antiquaires ou découvrez les œuvres uniques de la collection du Musée d’Art Contemporain. La Tour Pey-Berland vous offrira un panorama unique sur la ville de Bordeaux. Envie de shopping ? La rue Sainte-Catherine abrite les plus grandes enseignes comme Les Galeries Lafayette, Apple Store, Fnac ou Décathlon. Enfin, terminez votre journée par une promenade romantique sur les quais de la ville qui pourra se conclure à la terrasse d’un des nombreux restaurants situés au bord de l’eau.

Comme vous pouvez le constater, Bordeaux et sa région sont un haut lieu du tourisme où les amateurs de vins, de nature, et d’architecture en auront pour leur compte. Sans compter les magnifiques paysages parcourus au volant de votre camping-car ou votre van qui sauront vous laisser en mémoire des souvenirs impérissables. Prêt à boucler votre ceinture ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici