Architecture : Bordeaux et ses belles demeures

0
31
belle maison à bordeaux

La région bordelaise fait rêver beaucoup de propriétaires. Tant pour son dynamisme, son patrimoine et sa gastronomie, que pour son style multi-architectural. Dans cet article, nous allons faire un tour de propriété sur les différents styles de maisons que vous pourrez trouver à Bordeaux. Belles demeures, propriétés viticoles, châteaux, villas… Il y a de quoi en faire fondre plus d’un.

Propriétés de prestige à Bordeaux

La ville de Bordeaux regorge d’immeubles et d’appartements qui arpentent les ruelles du centre-ville. On pourrait penser que seuls les studios ont leur place à l’intérieur de ces hauts bâtiments de pierre. Et pourtant, les maisons bordelaises cachent tout leur potentiel derrière les rues.

échoppes de bordeaux

Vous remarquerez de belles maisons à étages aux abords des rues de Bordeaux, mais vous n’imaginez pas qu’une fois la porte passée, vous pénétrez dans une véritable demeure de luxe. C’est très souvent que dans les plus beaux quartiers de Bordeaux, les plus belles maisons se cachent. 

On pourrait croire à tort que les maisons de ville ne profitent pas d’un jardin calme et paisible comme à la campagne. Et pourtant, il est possible de trouver de belles et grandes maisons avec jardin même dans le centre ville de Bordeaux. Ne vous référez pas aux idées reçues, lorsque vous ferez appel à votre agence immobilière de luxe à Bordeaux, vous pourrez constater par vous-même que la Métropole cache bien des pépites derrière ses hauteurs de béton.

Il en est de même pour les appartements. Parfois, vous passerez à proximité de bâtiments récents et modernes, dont vous pourrez aisément deviner la superficie des appartements. Mais sachez que de beaux et anciens immeubles cachent des pépites avec patios, balcons aménagés et même parfois des piscines de toit !

Les demeures splendides de la campagne

Si l’on s’éloigne quelque peu du centre ville à la recherche de plus de verdure et de charme, c’est à la campagne que vous trouverez des maisons traditionnelles girondines.

villa campagne bordelaise

En fonction des lotissements et de la localisation, de magnifiques maisons arborent les routes de campagne et profitent d’une vue dégagée sur les forêts ou sur les vignes bordelaises. Les terrains y sont plus vastes et verdoyants, l’architecture des maisons quant à elles, peuvent se permettre de plus de liberté de style.

Maisons asymétriques, modernes, contemporaines ou classiques, il y en a pour tous les goûts et toutes les possibilités. Les routes de campagnes cachent des demeures tout aussi stupéfiantes les unes que les autres.

Des villas d’exceptions sur le Bassin d’Arcachon

La ville d’Arcachon et ses communes aux alentours, sont des stations balnéaires très prisées. Tant pour le tourisme que pour les locaux, la ville est un véritable paradis d’architecture et de fantaisie.

Lorsque vous parcourez le bassin d’Arcachon, vous ne pourrez pas manquer d’admirer les fameuses villas arcachonnaises. Authentiques et traditionnelles, elles se distinguent facilement de par leur style atypique.

villa d'arcachon

Si vous voyez une maisonnette à l’enduit clair, ornée de briques oranges alternées de pierre sur les angles, des sous toitures à larges débord, et des châssis en bois à moulures arrondis, sans oublier les flèches de toit… Vous vous trouverez très certainement face à une villa de style arcachonnaise. De vrais bijoux de tradition, dont l’architecture sert de d’inspiration aux maisons neuves. Un style d’antan qui perdure par la beauté de son allure franche.

Des propriétés viticoles exceptionnelles 

C’est sans nul doute, que chacun d’entre nous connaît la notoriété des vins d’exception de Bordeaux. Et si seulement leur renommée s’arrêtait à la qualité de leurs vins… Et pourtant, les viticulteurs ont acquis des propriétés viticoles de prestige à travers les âges, leur permettant de cultiver les meilleurs cépages, pour proposer des assemblages uniques, donnant le résultat d’un bon vin de Bordeaux

chateau viticol Clos de Vougeot

Une route, bien connue sur la pointe du Médoc, la route des vins, traverse la région en passant par les châteaux les plus connus des terres du Médoc. Châteaux Margaux, Pauillac, Saint Julien de Beychevelle… tous les plus beaux noms sont mis en avant aux abords de ces routes. Plus discrets parfois, certains domaines font leur apparition et attisent les plus curieux, pour découvrir de nouvelles compositions originales, un vrai plaisir pour les papilles.

D’ailleurs, pendant les périodes estivales, la route des vins est un passage œnologique incontournable. Dégustations mets et vins, découverte de millésimes d’exception, révélations des métiers du vin… sans compter la visite des chais et des secrets des assemblages des cépages qui font toute la spécificité des vins de Bordeaux.

C’est alors que vous partez découvrir de belles compositions architecturales, révélatrices d’un patrimoine riche, traversant les siècles et ses évolutions.

Les vignobles bordelais dévoilent toutes leurs richesses d’abord à travers nos papilles, mais surtout par la vue de son architecture exceptionnelle qui fait tout le charme de la région girondine.

Pourquoi investir à Bordeaux ?

Anciennement appelée la belle endormie, la ville de Bordeaux a sans nul doute fait taire toutes les idées reçues d’antan.

De nos jours, la métropole de Bordeaux est devenue un incontournable. Pour le tourisme, mais aussi pour l’investissement immobilier. En effet, le marché immobilier à Bordeaux connaît une vraie croissance, que les investisseurs n’hésitent plus à exploiter.

place de la bourse photo

Étudiants en recherche de logement pour la durée de leurs études, jeunes couples, personnes de catégorie professionnelle supérieure, célibataire, personnes à la retraite…. Tout un chacun apprécie la ville de Bordeaux à sa juste valeur.

Elle attise d’autant plus de monde pour son patrimoine, ses traditions, sa gastronomie, son vin…certes ! Mais c’est sans compter sa localisation confortable qui offre toutes les possibilités de détente tout au long de l’année. 

La ville de Bordeaux est tout proche de la côte Atlantique et de ses nombreuses stations balnéaires. Le bassin d’Arcachon ou les côtes du Médoc… elles se trouvent à environ une heure de route seulement pour le grand bonheur des locaux. De quoi se laisser aller pendant les jours de repos, de vacances, ou simplement pour le plaisir.

Aussi, Bordeaux est tout proche des stations de ski des Pyrénées les plus prisées. Car après l’été, les bordelais ont la possibilité de partir se ressourcer à la montagne le temps de quelques jours, à seulement 3 heures de route.

La ville de Bordeaux, et la Gironde, fait profiter de tous les temps à ses habitants, sur toute l’année. Vous l’aurez compris, Bordeaux est une ville de charme, d’animation mais surtout d’histoire. Venir à Bordeaux, pour un séjour, ou pour toute une vie, c’est profiter d’un cadre de vie d’exception, de traditions, d’un patrimoine magnifique qui retrace toute l’histoire de cette ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici