Visiter les vignobles pour les meilleures dégustations de vins

Si vous cherchez à visiter des vignobles bordelais et à obtenir des conseils pour visiter les meilleurs vignobles, châteaux et producteurs de Bordeaux, cette page est faite pour vous.

Si vous aimez le vin, et surtout le vin de Bordeaux, il n’y a pas de meilleur plaisir que de visiter les régions viticoles que vous aimez. Une fois sur place, vous avez l’occasion de rencontrer les gens qui produisent le vin qui vous touche. Comme tous les amateurs de vin le savent, il est facile de passer du temps à parler du vin. Il est encore plus facile de parler de vin lorsque vous êtes au château ou à la cave que vous aimez le plus.

Cet article partage les secrets d’une visite réussie dans les meilleurs vignobles bordelais, afin que vous puissiez découvrir les meilleurs vins dans tous les châteaux bordelais les plus prestigieux.

Ce qu’il faut savoir avant de visiter Bordeaux : Avant de faire votre liste de souhaits pour visiter le château de Bordeaux et voir vos vignobles préférés, vous devez savoir quelques petites choses. Décider quel château visiter à Bordeaux est bien sûr votre première décision. Bien qu’il soit passionnant et souvent captivant de voir les vignobles les plus célèbres lors de votre voyage à Bordeaux, ce n’est pas toujours la meilleure façon d’organiser votre temps.

Allez dans les vignobles qui produisent votre vin préféré. Vous aurez déjà une idée sur le vin et cela ajoutera un plus à votre visite. Rencontrer les gens qui font le vin que vous aimez, apprendre à le connaître et découvrir tout ce que vous voulez savoir sur votre domaine viticole préféré vous permettra de garder un souvenir impérissable de votre visite à Bordeaux.

Chai dans un chateau de Bordeaux

Comment se déroule une visite de château ?

Lorsque vous visitez des vignobles bordelais, la plupart des rendez-vous sont privés, en tête-à-tête. Pour cette raison, vous avez vraiment besoin d’être à l’heure ! Ils ont réservé ce temps spécifique juste pour vous. Ce sont des viticulteurs qui vous offre leurs temps pour partager leur passion. Votre visite durera au moins une heure, mais pourrait durer près de 90 minutes. Il est important de le noter, car vous ne voulez pas sur-réserver pour visiter et déguster les vignobles bordelais.

Votre visite comprendra probablement une visite des vignobles, des caves, des chai avec les barriques, des cuveries et bien plus encore. Et bien sûr, vous dégusterez aussi leur vin. En réservant au moins 90 minutes pour votre rendez-vous, vous ne manquerez rien. Pour voir où se trouvent les différents vignobles et châteaux dans chaque appellation.

Cartes de la région viticole de Bordeaux

Carte des vignobles et des appelations de bordeaux

Bordeaux est une grande région viticole. Si vous passez la journée sur la rive gauche, il vous faudra peut-être 40 minutes pour aller de Saint-Estephe au nord jusqu’à Margaux au sud. Faites attention au temps nécessaire pour vous rendre d’un vignoble bordelais à l’autre, car vous ne devez pas être en retard.

Vous ne devriez pas traverser les différents ponts (Pont d’Aquitaine, pont François Mitterand et le pont Chaban Delmas) entre 7h et 9h et de 16h à 19. Vous pourriez mettre 60 minutes supplémentaires. Il est important de tenir compte des temps de conduite, car vous ne voulez pas passer votre journée dans une voiture, alors que vous pourriez être en train de déguster du vin dans un beau château lorsque vous visitez Bordeaux.

Quand éviter les visites de château de Bordeaux ?

Bien qu’il soit toujours agréable de partir en voyage ou en vacances. Il est préférable d’éviter les dates suivantes lorsque vous prévoyez de visiter Bordeaux et ses châteaux.

En janvier, il fait froid et de nombreux châteaux, surtout dans le Médoc, s’affairent à l’assemblage de leurs vins. La première semaine d’avril est à éviter pour visiter les châteaux de Bordeaux, à moins d’être impliqué dans le commerce du vin. C’est la semaine des grandes dégustations de primeurs et peu de châteaux auront le temps de vous accueillir.

Pendant vinexpo qui est le plus grand salon mondial des vins et spiritueux se tient tous les deux ans à Bordeaux. Cela se produit au cours de la deuxième ou de la troisième semaine de juin. Vinexpo a toujours lieu les années impaires. Pendant cette semaine, vous voulez éviter de visiter les châteaux de Bordeaux.

Le temps des vendanges, qui varie d’un millésime à l’autre, peut être une belle expérience. Environ fin septembre à mi octobre. Cependant, il est presque impossible pour la plupart des châteaux bordelais d’accueillir des visiteurs pendant les vendanges.

Comme dans une grande partie de l’Europe, la plupart des vignerons, propriétaires, producteurs et personnel d’accueil partent en vacances en août. La plupart des châteaux sont fermés aux visiteurs pendant cette période.

Il est également important de garder à l’esprit que presque tous les grands châteaux sont fermés le week-end. En revanche il est souvent possible d’aller chez les petits producteurs.

Dégustations de vins le samedi et le dimanche à Bordeaux

Visiter les Châteaux de Bordeaux le week-end peut être difficile comme la plupart des domaines sont fermés. Bien que quelques châteaux restent ouverts aux visiteurs le samedi, la liste des domaines est assez limitée pour les visites dominicales. Cependant, il y a quelques châteaux qui autorisent les visiteurs le dimanche.

A Pessac Léognan, Pape Clément, Smith Haut Lafitte et Larrivet Haut Brion sont ouverts le week-end. Lynch Bages et Pontet Canet à Pauillac accueillent les visiteurs la plupart des week-ends. Et si vous êtes dans le Haut Médoc, Lanessan et d’Agassac sont ouverts. La-Tour-de-By dans le nord du Médoc est également ouverte.

A Saint Emilion, le Château Fonplegade est ouvert 7 jours sur 7 et le Château de Pressac est ouvert le samedi. Si vous êtes d’humeur sucrée, à Sauternes, Guiraud, de Myrat et Rayne Vigneau sont d’excellents endroits à visiter et à déguster. N’oubliez pas de prendre rendez-vous à l’avance pour vous assurer qu’ils sont ouverts et disponibles au moment de votre visite.

Meilleurs moments :

Maintenant que nous savons quand éviter Bordeaux, quand devriez-vous visiter les châteaux de Bordeaux ? La mi-mars c’est cool, la plupart des gens se prépare aux dégustations d’avril, qui sont très importantes. La mi-avril est parfaite car les dégustations de primeurs sont terminées et la plupart des gens sont à Bordeaux.

A l’exception de la mi-juin dans les années impaires dont nous vous avons déjà parlé, à cause de Vinexpo, Bordeaux est parfaite à visiter jusqu’au départ en vacances en août. A partir de début septembre jusqu’aux vendanges, c’est à nouveau parfait pour visiter la région viticole bordelaise.

De mi-octobre à fin novembre, c’est aussi l’occasion d’une visite à Bordeaux. A la fin du mois de novembre, Bordeaux peut devenir assez froid et ne pas être aussi agréable à visiter.

Combien de visites devez-vous faire ou prévoir par jour ?

En moyenne pour la plupart des visiteurs à Bordeaux, prendre 3 rendez-vous par jour est plus que suffisant. Cela vous laisse le temps de profiter de chaque visite et d’un bon déjeuner. Si vous êtes prêt à commencer tôt dans la journée et à prendre un déjeuner plus court, vous pouvez faire 4 visites par jour, mais c’est beaucoup. Si vous prenez plus de 4 rendez-vous par jour, vous n’aurez pas assez de temps pour chaque visite. Croyez-moi, il n’y a rien de pire que de regarder votre montre au beau milieu d’une visite de votre château préféré et de réaliser que vous devez partir, juste au moment où vous vous amusiez le plus pour arriver à l’heure pour votre prochaine visite.

Dégustation de vins à Bordeaux

Comment déguster le vin dans un château bordelais ? Guide de la dégustation des vins de Bordeaux  : Il n’y a rien de mieux pour un amateur de vin que de déguster du vin dans son château préféré avec le vigneron ou le propriétaire. Pour des conseils de dégustation : Comment évaluer et comprendre le vin de Bordeaux comme un professionnel ?

Si vous dégustez du vin toute la journée, selon votre niveau de tolérance, vous avez le choix de cracher ou d’avaler. Chaque salle de dégustation dispose de seaux, de drains ou de crachoirs à la disposition des visiteurs et des professionnels. Il n’y a pas de règles pour cracher ou avaler. C’est votre choix. N’oubliez pas que pour conduire en voiture en France, vous n’avez le droit qu’a 2 verres de vin.

Si vous ne visitez que quelques châteaux chaque jour, si vous aimez le vin, ou si vous ne vous sentez pas à l’aise de cracher, n’hésitez pas à boire jusqu’à la dernière goutte. Assurez-vous simplement d’avoir un conducteur désigné dans votre groupe.

Si vous visitez plus d’une propriété en une seule journée, vous voudrez peut-être envisager de cracher au moins une partie de votre vin.

Organisation et réservation de visites dans les meilleurs vignobles et châteaux de Bordeaux :

Maintenant que vous savez quand visiter les vignobles bordelais et que vous avez choisi les châteaux de Bordeaux à visiter, quelle est la meilleure approche pour prendre rendez-vous avec le château ? Il y a plusieurs façons d’aborder cette question.

Si vous achetez du vin de Bordeaux, la meilleure façon de prendre rendez-vous est de demander l’aide du caviste ou du négociant pour organiser vos visites dans les vignobles bordelais. Ils transmettront votre demande au négociant avec lequel ils travaillent et qui, à son tour, la demandera au château en votre nom.

Parce que vous êtes un client connu, cela vous aidera lors de votre visite. Il existe de nombreuses compagnies touristiques à Bordeaux qui peuvent vous aider à réserver votre voyage. Si vous séjournez dans l’un des meilleurs hôtels de Bordeaux, ils peuvent également vous aider à prendre les dispositions nécessaires.

Cependant, vous pouvez facilement contacter directement les châteaux bordelais et demander votre propre visite. Dans votre courriel, indiquez-leur le jour et l’heure exacts de votre visite. Dites-leur aussi pourquoi vous voulez voir leur château. La connexion personnelle aide toujours. Cela peut prendre un certain temps, mais le château répondra. Vous pouvez réserver votre visite plusieurs semaines ou même quelques mois à l’avance.

Si vous avez des questions sur la visite des vignobles bordelais, n’hésitez pas à me les poser, à moi ou à d’autres directement sur notre forum gratuit. Vous pouvez vous connecter sur Facebook, ou prendre environ 20 secondes pour remplir le formulaire. Si vous étiez à Bordeaux, n’hésitez pas à nous faire part de votre visite.

Profitez de votre visite à Bordeaux. Très souvent, vous dégusterez avec le vigneron, ou le propriétaire, ou un membre de la famille. Dans le Médoc, l’équipe d’accueil est amicale et connaît tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur leur vin et leur vignoble. Posez des questions. Soyez curieux et amusez-vous.

Ce qu’il faut porter lors d’une visite à Bordeaux :

Ce qu’il faut porter lors d’une visite à Bordeaux dépend de chaque personne, de la période de l’année et, en petite partie, du château. Les manteaux et les cravates ne sont pas nécessaires. Vous marcherez beaucoup, des chaussures confortables sont donc indispensables. Un pantalon et une belle chemise, une veste ou un manteau de sport si vous voulez et l’équivalent pour les femmes sont parfaits. Un jean et une chemise sont également acceptables.

Les châteaux des appellations Rive Gauche de Margaux, Saint Julien, Pauillac et Saint Estephe sont un peu plus formels que ceux de Pomerol ou Saint Emilion. Mais c’est un choix personnel pour chaque visiteur. L’été est plus décontracté à Bordeaux. Il peut être un peu plus habillé quand le temps se rafraîchit.

Transport

En ce qui concerne les déplacements en voiture, il existe deux approches différentes pour visiter les châteaux bordelais. Vous pouvez facilement louer une voiture à l’aéroport de Bordeaux, situé à Mérignac, ou à la gare de Saint-Jean, la plus proche du Pessac Léognan, ou à Libourne, à quelques minutes seulement de Saint-Emilion et Pomerol.

Si vous louez une voiture, assurez-vous d’avoir un GPS ou Waze. Cela vous aidera quand vous en aurez besoin. Si vous conduisez, rappelez-vous que la France n’est pas un pays tolérant quand il s’agit d’alcool au volant. 0,5 g/L soit en équivalent 0,25 mg par litre d’air expiré. Depuis le 1er juillet 2015, le taux d’alcoolémie légal est de 0,2 g/L pour les jeunes conducteurs. Si vous décidez d’engager un chauffeur, de nombreuses voitures avec chauffeurs et guides touristiques sont à votre disposition.

Il est important de comprendre que faire du vin est une affaire de passion. Les Bordelais aiment le vin et tout comme vous, ils aiment partager leur passion avec d’autres personnes qui aiment aussi leur vin. Surtout si vous voyagez depuis l’Amérique, l’Asie, l’Amérique du Sud ou tout autre pays éloigné de Bordeaux. Ils apprécient le temps que vous prennez pour visiter Bordeaux et déguster leur vin. Les Bordelais sont chaleureux, charmants et invitants. L’écrasante majorité des châteaux bordelais sont ouverts à la visite des amateurs de vin comme vous.

2018-11-13T21:31:07+00:00

Leave A Comment